Obtenez une explication complète de la signification de 4K.
En raison d’un usage erroné du terme, on désigne désormais les écrans avec une définition minimale de 3 840 x 2 160 pixels comme des téléviseurs 4K, bien que la norme 4K exige une résolution minimale de 4 096 pixels pour les images.
La définition 4K, qu’est-ce que cela?
Afin d’afficher les images que vous désirez visionner, un écran affiche des pixels, en fonction de leur nombre. L’écran affiche le nombre de points en horizontale et en verticale, ce qui donne sa définition.
La résolution d’écran est un peu différente, car elle prend également en considération la taille de l’écran. Plus il est petit, plus la capacité de résolution sera limitée, et inversement. On peut la mesurer en pixels par pouce, pixels par inch ou points par pouce (PPP, ppp, DPI ou dpi). Il est fréquent de confondre la définition en français avec la définition en anglais, car la traduction de la définition est celle de résolution.
Comment peut-on distinguer la 4K du Full HD?
D’après cette question de définition, depuis les premiers écrans plats, on a opté pour des téléviseurs HD (1 366 x 720 pixels) puis Full HD (1 920 x 1 080 pixels). La définition des téléviseurs ultra haute définition (UHD) 4K s’élève à 3 840 x 2 160 pixels.
Quelle est la solution la plus appropriée pour une définition de 4 096 pixels (la taille minimale de la 4K en théorie)? La Consumer Electronics Association a établi l’expression « Ultra High Definition » (UHD) en 2012 pour les téléviseurs avec une définition minimale de 3 840 x 2 160 pixels. On parle depuis lors de 4K pour les écrans qui proposent une définition à peu près quatre fois supérieure à celle du Full HD.
En d’autres termes, cela implique qu’un téléviseur UHD 4K affichera quatre fois plus de pixels pour une image de la même dimension qu’en Full HD, ce qui lui permettra d’offrir une image beaucoup plus précise. En ce qui concerne les UHD 8K qui sont disponibles sur le marché, ils offrent une définition quatre fois supérieure à celle du 4K.
Comment est-ce que nous sommes arrivés à la 4K?
L’industrie du cinéma a influencé les définitions d’image. Le Digital Cinema Initiatives (DCI) est un groupe d’experts de l’industrie américaine qui définit l’architecture du cinéma numérique. Après le DCI 2K, qui définissait les images à 2 048 x 1 080, il a créé le DCI 4K, un format qui correspond à cette définition connue de 4 096 x 2 160 pixels. Les images tournées et diffusées nécessitent une représentation de plus de 8 millions de pixels.
Est-ce que la 4K présente un intérêt?
Pour le client, une définition plus précise assure une image plus précise et plus détaillée. Les constructeurs d’appareils domestiques utilisent chaque niveau de définition comme argument pour promouvoir un nouveau produit. Cependant, en réalité, même si les téléviseurs 8K sont déjà disponibles depuis quelques années, la diminution de la disponibilité de contenus les rend assez peu intéressants par rapport à un appareil 4K – qui permet déjà de visionner des vidéos YouTube, Facebook, de la plupart des services de SVOD, ainsi que de la Nasa en excellente qualité.
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire