Les logiciels MAO: Guide de 9 meilleurs DAW
Qu’est-ce qu’un DAW ?
DAW est un sigle qui peut faire référence à : Digital Audio Workstation (en français, Station de Travail Audio-Numérique. STAN), un ensemble d’outils électroniques, conçu pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus audionumériques.
Qu’est-ce qu’un MAO
C’est une musique assistée par ordinateur, souvent abrégée « MAO », désigne les usages de l’informatique pour créer des œuvres musicales, apprendre à composer ou jouer d’un instrument – que l’on soit artiste amateur ou professionnel.
Quel est le meilleur DAW ?
J’entends assez souvent la question.
Pourtant, il n’y a pas de meilleur DAW.
Les différences de son entre les DAW
Que ce soit sur les forums ou sur les réseaux sociaux, on lit souvent des commentaires comme quoi « les mix sonnent mieux sur Pro Tools » ou encore que « sur Cubase, les mix semblent plus chauds et ont une meilleure précision ».
Alors, est-ce que certains DAW ont un meilleur son que d’autres ?
Absolument pas.
Globalement, tous le logiciel de MAO et de mixage calculent le son de la même façon. Si vous mixez un morceau dans deux DAW différents en utilisant les mêmes réglages et les mêmes plugins audio, il n’y aura aucune différence, Du moins, aucune différence audible.
Je vous conseille donc plutôt de vous concentrer sur le style de musique que vous voulez produire et la façon dont vous voulez travailler si vous voulez choisir un DAW, Parce qu’en termes de son, ils sont tous égaux.
Les vraies différences entre les DAW
Par contre, les différents DAW du marché diffèrent surtout en termes de fonctionnalités et de workflow.
Cela veut dire que, suivant ce que vous voulez en faire, certains DAW seront plus adaptés que d’autres.
Par exemple, Ableton Live est plutôt indiqué si vous cherchez un logiciel de création de musique électronique, tandis que PreSonus Studio One ou Pro Tools auront tendance à être plus orientés vers l’enregistrement de groupes, le mixage audio, etc.
Les 9 meilleurs Logiciel MAO
Pour vous aider à préciser votre choix, voici donc une sélection des meilleurs DAW pour produire, enregistrer et mixer votre musique.
Ableton Live Logiciel MAO
Si vous faites de la musique électronique, Ableton Live est sans aucun doute l’un des DAW les plus adaptés.
Il se caractérise avant tout par le fait qu’en plus d’un mode classique « Arrangement » similaire aux autres DAW (pour enregistrer votre musique de façon linéaire), il inclut aussi un mode « Session », structuré autour d’un système de boucles de sons.
Si ce mode a clairement été pensé pour la scène, c’est-à-dire pour jouer en live, il est également très utile pour construire petit à petit vos morceaux moyennant samples et enregistrements MIDI.
A ceci s’ajoute de nombreuses fonctionnalités et surtout des effets et instruments absolument excellents vous donnant accès à de nombreuses possibilités sonores.
Et si vous trouvez que la version « Suite » est un peu chère, vous pouvez bien sûr vous orienter vers la version intermédiaire « Standard », qui est amplement suffisante pour travailler dans des conditions plus qu’optimales.
PreSonus Studio One Logiciel MAO
Studio One est le deuxième DAW qu’on utilise régulièrement.
Il s’agit d’un outil assez récent sur le marché des DAW, ce qui lui permet d’être un peu plus innovant que ses concurrents. L’interface est esthétique, et la plupart des options sont faciles d’accès même s’il est possible qu’au tout début vous ayez besoin de prendre un peu de temps pour vous habituer au workflow général.
Certes, les plugins par défaut ne sont pas nécessairement parfaits, mais les fonctionnalités en elles-mêmes sont extrêmement intéressantes.
A noter en particulier, le mode « Projet » qui permet d’effectuer le mastering d’une série de morceaux, donc d’un album entier avec des outils de mesure plutôt bien pensés.
Steinberg Cubase Logiciel MAO
Ah, Cubase !
Sans aucun doute l’un des DAW les plus célèbres, notamment car la marque est un acteur historique du marché des logiciels de studio.
C’est d’ailleurs Steinberg qui a conçu le format de plugins VST, ce qui n’est pas négligeable.
Cubase, c’est avant tout un DAW que je trouve très professionnel : le workflow est clair et bien conçu, ce qui permet d’aller rapidement à l’essentiel.
Il ressort avant tout par la présence de nombreuses fonctionnalités orientées composition et arrangement. Ainsi, l’édition de pistes MIDI est particulièrement efficace.
Cependant, en plus de plugins de bonne qualité, Cubase permet bien sûr d’effectuer toutes les tâches d’enregistrement et de mixage classiques : comping de pistes, édition audio, édition de hauteur de note avec l’outil VariAudio…
Une valeur sûre parmi les nombreux DAW existants.
Avid Pro Tools Logiciel MAO
Au même titre que Cubase, Pro Tools fait partie des DAW incontournables.
Difficile de faire une liste sans le mentionner, car il s’agit du logiciel le plus utilisé au monde dans les studios d’enregistrements.
Il a certes des côtés négatifs : je pense aux bugs / crashs rencontrés par de nombreux utilisateurs. Mais bon, ce n’est pas le seul DAW où de tels bugs se produisent…
Par contre, il s’agit vraiment du DAW de référence pour de nombreux studios, notamment pour tout ce qui est enregistrement, post-prod et mixage.
Si vous souhaitez faire carrière dans l’univers de la musique, par exemple, maîtriser Pro Tools est une très bonne idée !
Basé sur un workflow très structuré, ce logiciel permet en effet d’enregistrer et mixer des groupes de musiques dans des conditions optimales. Par contre, il sera moins adapté pour tout ce qui est musique électronique, en raison notamment d’un petit manque de fonctionnalités liées à l’édition MIDI.
Quant à eux, les effets livrés avec Pro Tools sont vraiment très bons, ce qui vous permettra de vous lancer dans le mixage dès l’outil installé.
Cockos Reaper Logiciel MAO
Conçu à la base par le créateur du célèbre Winamp (eh oui, ça date !), certains croient parfois qu’il est gratuit car la version démo n’expire jamais. En réalité, une licence pour le DAW Reaper coûte 60$, ce qui le rend bien plus accessible que nombre de ses concurrents.
S’il n’est peut-être pas le plus beau et s’il peut sembler un peu complexe au début, il a l’avantage d’être soutenu par une très grande communauté à travers le monde.
Mais surtout, une fois que vous maîtrisez son utilisation, il s’avère être un logiciel d’arrangement et de mixage extrêmement efficace possédant de surcroît de bonnes fonctionnalités d’édition audio.
Si vous aimez bidouiller un peu, il est de plus très paramétrable, avec même la possibilité d’utiliser des scripts et des macros pour automatiser les actions que vous réalisez le plus souvent. Avec Reaper, tout est possible, ou presque…
Au final, un DAW à petit budget, mais de très grande qualité !
Image-Line FL Studio Logiciel MAO
Avez-vous déjà entendu parler de FruityLoops ? Le logiciel qu’utilisait BassHunter à ses débuts ?
Eh bien, FL Studio, c’est le même outil, mais avec un nom plus professionnel, Il est clairement orienté production de musique électronique, notamment car il se base sur un système de patterns qui convient très bien aux musiques conçues autour de samples et de boucles MIDI.
Bien entendu, une utilisation plus standard, plus linéaire, est totalement possible, même si ce très bon logiciel MAO reste orienté MIDI.
A noter au passage, un mode « Performance » permettant de jouer en live en concevant vos arrangements musicaux en direct, via un système de pads interactifs.
Apple Logic Pro X Logiciel MAO
Si vous appréciez l’univers d’Apple et que vous travaillez sur Mac, Logic Pro X est probablement le DAW qui aura le plus de sens dans votre home studio. Associé à une vraie facilité d’utilisation grâce à un workflow clair, Logic Pro X est livré avec une grande quantité de sons, de boucles et d’effets de très bonne qualité, le tout orchestré par une bonne gestion des tempos associés.
Le logiciel inclut également des instruments virtuels très intéressants et en termes d’enregistrement, par exemple pour un groupe de rock ou de jazz, toutes les fonctionnalités auxquelles on pourrait s’attendre sont disponibles : VCA, comping de pistes lors de prises multiples… qu’il s’agisse de MIDI ou d’audio, Logic Pro X est capable de le gérer efficacement !
Petit plus sympathique : grâce à l’application Logic Remote, vous pourrez également contrôler votre logiciel de façon distante via votre iPad ou iPhone.
un petit désavantage L’application est uniquement sur MAC OS X
Cakewalk by BandLab Logiciel MAO
Cakewalk by Bandlab est sans aucun doute le logiciel d’enregistrement et de mixage audio que je vous recommande si vous êtes débutant(e) et que vous avez du mal à choisir un DAW.
La raison est simple : il s’agit d’un DAW gratuit, et qui plus est très efficace.
Pour la petite histoire, Cakewalk by Bandlab est la nouvelle version de Sonar, l’un des logiciels MAO les plus connus qui coûtait à l’époque environ $500. Racheté puis abandonné par la marque Gibson (oui, celle qui fait les guitares), son développement est désormais très actif grâce à un groupement d’acteurs faisant vivre avec brio l’application.
A l’utilisation, il ressemble un peu à Cubase ou à Reaper : on est sur un outil plutôt bien pensé, peut-être un peu classique, mais avec un workflow de production intégré couvrant l’ensemble des étapes de composition, enregistrement, mixage et mastering et le fait qu’un logiciel de cette qualité soit gratuit c’est juste impressionnant les gars.
Bitwig Studio Logiciel MAO
Bitwig Studio est plus ou moins un petit nouveau sur le marché des logiciels de MAO.
Conçu par d’anciens développeurs de chez Ableton, il ressemble un peu à Ableton Live avec cependant des fonctionnalités plus innovantes. Et ce, malgré un petit manque de maturité dans certains cas.
Disponible à un prix relativement accessible, Bitwig Studio intègre 80 instruments, effets et plus de 30 GB de samples. Le logiciel se caractérise par une certaine modularité, avec trois affichages distincts combinables : Arrange, Mix et Edit.
En termes de gestion MIDI, on retrouve de nombreuses fonctionnalités très intéressantes et peu courantes, comme par exemple la gestion de layering MIDI ou de micropitch. A noter d’ailleurs que le logiciel gère également le format MPE (MIDI Polyphonic Expression), un format moderne utilisé par des claviers comme ceux de la marque ROLI.
A noter aussi, la présence d’une trentaine de modulateurs extrêmement puissants pour contrôler et automatiser n’importe quel paramètre d’effet et d’instruments hardware ou software.
Comment faire un choix?
Avec cette liste des meilleurs DAW actuels, que vous soyez plus orienté MAO / création musicale ou bien mixage / mastering, je n’ai aucun doute que vous trouverez l’outil qui vous convient le mieux.
Comme je l’ai dit plus haut, chaque logiciel a ses spécificités, ses points forts et ses points faibles : il n’y a pas de « meilleur DAW » à proprement dit.
Pour faire votre choix, je vous recommande de prendre le temps de télécharger quelques démos pour tester les différentes fonctionnalités. En effet, sur le papier, ou sur mon blog vous aurez peut-être l’impression que tel ou tel DAW vous convient parfaitement, mais à l’utilisation vous en préférerez peut-être un autre.
27 comments