Pourquoi mon mix DJ a été bloqué sur Youtube?
Bloqué sur youtube et bien… je vais t’expliquer.
Quand tu upload un mix sur YouTube il est analysé automatiquement par un bot (autrement dit un robot) Et ce bot utilise le “CONTENT ID”, un système de recherche automatisé qui va identifier les morceaux utilisés dans ton mix. Si tu utilises des musiques référencées dans le répertoire Content ID alors YouTube va identifier ces morceaux, et reconnaître qu’ils sont soumis à droits d’auteur.
A ce moment-là deux options s’imposent ⬇ :
- soit ta vidéo est bloquée partiellement (avec des mises en sourdine) ou dans son intégralité. Le blocage peut concerner certains pays…voir le monde entier .
- soit ta vidéo est monétisée par les ayants droits (qui acceptent de diffuser des publicités sur ta vidéo et touchent donc des revenus publicitaires)
Tromper le bot YouTube ?
Si tu veux essayer de tromper le bot ou modifier la tonalité de tes morceaux c’est perdu d’avance !
Même si tu laisses seulement 20 secondes d’un morceau l’algorithme qui régie Le “CONTENT ID” est particulièrement efficace.
Et peu de chose lui échappe !
Du coup.. qu’est-ce qui explique légalement ce blocage?
C’est assez simple.
Donc pour utiliser la musique d’autres artistes et la mixer, tu dois au préalable obtenir l’accord des ayants droits (artistes et producteurs de musique).
⚠ Cette règle s’applique dès que tu veux mettre un mix sur Internet ⚠
Car sans cet accord préalable tu violes 3 droits fondamentaux des auteurs compositeurs et interprètes.
A savoir, le droit :
- D’interprétation (en mélangeant une musique avec une autre)
- De reproduction (en enregistrant le mix)
- De représentation (en diffusant ton mix)
Maintenant tu vas me dire :
“Okay, mais il y a des tonnes de mix en ligne avec parfois des millions de vues Comment c’est possible?”
Et bien sache que la majorité des chaînes qui publient des mix enfreignent les règles relatives aux droits d’auteur.
La partie non-visible de l’iceberg ?
Ce que tu ne vois pas en revanche c’est la quantité de vidéos strikées dès leur mise en ligne ou les fermetures de chaînes par Youtube. Mais pour les mix qui sont encore en ligne et font des millions de vues…
Il y a deux options :
- Le DJ a obtenu l’accord des ayants droits ou travaille pour un label dédié
- La vidéo est “tolérée” par les ayants droits, avec en contrepartie une monétisation
Pour en avoir le cœur nette il suffit de regarder la description de ces vidéos 🔎 tu y trouveras des dizaines de revendications de droits d’auteur.
Les vidéos ont donc enfreint les règles mais font l’objet d’une “tolérance”.
Blocage ou réclamation sur YouTube ?
Les réclamations sont bien plus courantes que les blocages (ou sourdines) raison pour laquelle il y a autant de mix DJ en ligne sur YouTube.
Mais cependant, c’est un jeu risqué !!
Du jour au lendemain, la politique interne du label ou du producteur peut changer et ta vidéo pourrait se retrouver bloquée (avec un avertissement YouTube à la clef). Et crois-moi, si tu mets régulièrement des mix en ligne et accumule des centaines de réclamations pour droit d’auteurs ta chaîne risque un jour ou l’autre d’être fermée pour violation répétée des droit d’auteurs.
Dernière chose.
Il y a une croyance établit qui laisse penser qu’écrire la tracklist en description ainsi que certaines mentions du type “tout droit réservés aux ayants droits” peut éviter le strike, est faux cela n’a AUCUNE incidence sur l’algorithme !! Quel que soit le crédit ajouté en description tu te feras “striké”.
Mais alors.
Comment mettre un mix DJ sur YouTube en toute légalité ?
Tu as 3 options 😎 :
- Demander l’accord préalable à tous les ayants droits. Autant le dire, impossible si tu n’es pas un DJ réputé.
- Uploader ton mix sur une web radio, comme Mixcloud qui est la plateforme la plus réputée chez les DJ et sur le plan juridique passer par une web-radio est légal.
- Utiliser des morceaux libres de droit.
Pour dénicher des morceaux libres de droit
» Pour ma part je fais une playlist que je déjà vérifier si toutes les chansons sont libre de droits chez youtube…pour dénicher ces morceaux ma méthode est très simple » je fais un mix soit de 2min que je publie temporairement sur youtube pour voir si ces chansons sont libre de droits , Si ce le cas j’enregistre la playlist puis je recommence jusqu’à ce que j’aurais trop des titres qui sont libres de droit. Une fois terminé… je suis libre maintenant de faire mon mix en toute certitudes » .
Espérons que ces conseils vous aideront à faire votre propre mix un succès sans être refuser par youtube. assurez-vous de partager vos techniques dans la section des commentaires !
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 comments