La carte vidéo ou carte graphique.
La carte graphique, aussi connue sous le nom de carte vidéo ou d’accélérateur graphique, est l’élément de l’ordinateur qui permet de transformer les données numériques à afficher en données graphiques utilisables par un dispositif d’affichage. Le rôle initial de la carte graphique était d’envoyer des pixels graphiques à un écran, ainsi qu’un ensemble de manipulations graphiques basiques :
- Déplacement des blocs (curseur de la souris par exemple)
- Tracé de lignes
- Tracé de polygones…
Désormais, les nouvelles cartes graphiques sont équipées de processeurs spécialisés dans la réalisation de scènes graphiques complexes en 3D. En outre, je vous suggère de lire cet article afin de découvrir différents types de cartes graphiques : Cartes graphiques externes les plus performantes pour votre ordinateur.
Le GPU
Le processeur graphique, également connu sous le nom de GPU, est le coeur de la carte graphique et a pour fonction de traiter les images en fonction de la résolution et de la profondeur de codage choisie. Le GPU, un processeur spécialisé, utilise des instructions avancées pour traiter l’image, en particulier la 3D. Parfois équipé d’un radiateur et d’un ventilateur à cause de la température qu’il peut atteindre, le processeur graphique est conçu pour gérer des tâches intensives.
Interface
On utilise ce type de bus pour relier la carte graphique à la carte mère. Conçu pour supporter des débits de données élevés, le bus AGP est indispensable pour l’affichage de séquences vidéo ou 3D. Plus performant, le bus PCI Express a remplacé le bus AGP.
Les connectiques
VGA
Un connecteur VGA 15 broches (Mini Sub-D, constitué de 3 séries de 5 broches), généralement de couleur bleue, équipe la majorité des cartes graphiques, permettant notamment de connecter un moniteur.
DisplayPort
Le DisplayPort, également connu sous le nom de DP, est une interface numérique pour écran développée par le consortium de la VESA.
HDMI
L’interface HDMI (High-Definition Multimedia Interface) regroupe les signaux vidéo et audio sur un seul connecteur. On les transmet en format numérique et on peut les chiffrer afin de préserver le contenu contre la copie. Ils offrent la possibilité de relier une source audio/vidéo comme un lecteur DVD HD ou Blu-ray, un ordinateur, une console de jeu ou un téléviseur HD.
Cette solution vise à remplacer les câbles Péritel, coaxiaux et S-Video, et peut être employée pour la vidéo standard et haute définition. Elle repose sur l’interface DVI, qui est très vaste.
Effectivement, la norme HDMI est disponible en différentes versions (1.0, 1.1, 1.2, 1.3…) en fonction des exigences et des capacités de l’appareil à connecter. La version 1.3 offre la possibilité de connecter des appareils de haute définition (3 840 x 2 400), permettant ainsi l’utilisation de jusqu’à 8 voix audio.
Les connecteurs HDMI de type A, qui sont constitués de 19 broches, sont couramment utilisés.
Un connecteur large avec 29 broches est disponible pour les appareils à haute définition, tandis que des connecteurs de type C (19 boches) et D au format réduit sont disponibles pour les ordinateurs portables.
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire