Chansons latinos: Les 10 titres les plus appréciés pour danser.
Les différentes formes de musique latino, allant du reggaeton au tango, en passant par la très populaire Cumbia, sont nombreuses et les expressions très variées. Que ce soit de l’Argentine, du Chili, du Brésil, des Caraïbes, du Mexique, de la Colombie, de Cuba… les chansons latino comprendront une grande diversité de rythmes et de sonorités. Dans cette musique métissée, les instruments utilisés sont souvent d’origine européenne et latino-américaine (maracas, bongo,…). Ce genre (ou ces genres) a également inspiré de nombreux artistes internationaux qui se sont identifiés musicalement à ce genre.
Nous avons effectué notre classement en fonction de divers critères : succès commercial, succès critique et avis d’experts de cette musique très variée.
Le classement des 10 chansons latinos les plus populaires
1. La Bamba – Los Lobos
Il s’agit d’un tube mondial sorti en 1987 par Los Lobos, qui est d’abord un chant de contestation mexicain. Au fil des années, les paroles et le message ont évolué pour devenir une chanson légère et festive. La Bamba est une chanson qui a été reprise plusieurs fois, du nom de la danse éponyme. La reprise de Ritchie Valens en 1958 a été un succès et un hit-parade de l’époque. Mais c’est bien le groupe de rock mexicano-américain Los Lobos qui en fera le tube des dancefloors habituels.
2. Livin’ la Vida Loca – Ricky Martin
Livin’ La Vida Loca (« Vivre une vie folle ») est un des titres les plus renommés du chanteur portoricain Ricky Martin, sorti en 1999. Le roi de la pop latino joue effectivement ce qui deviendra le titre de la dance mondiale en 1999. Son album se vendra à plus de 15 millions d’exemplaires à l’international.
3. Guantanamera – Compay Segundo
Guantanamera (littéralement « de Guantanamo », ville de Cuba, au féminin) est sans aucun doute la chanson cubaine la plus célèbre à travers le monde. Composée par Joseíto Fernández en 1928, cette chanson douce et bucolique a été interprétée par des artistes du monde entier.
4. La Rebelion – Joe Arroyo
La Rebelion (« La Révolte ») est une chanson salsa et de musique caribéenne interprétée par le maître colombien de la salsa et de la musique caribéenne Joe Arroyo (1955-2011). Cette chanson du style salsa est également un morceau engagé qui aborde le sujet de l’esclavage. D’ailleurs, cette chanson est la plus célèbre du chanteur colombien, sortie en 1986.
5. Suavemente – Elvis Crespo
L’album éponyme du chanteur de merengue Elvis Crespo porte le titre « Suavemente » (« Doucement »). Cette chanson sort en 1998 et est un succès international. Sa musique latino intemporelle et rafraîchissante en fait un élément incontournable de la musique latino de ces 20 dernières années.
6. Ché Ché Colé – Willie Colon
Il est un grand classique de la salsa, sorti en 1969 sur l’album Cosa Nuestra et édité par le label le plus important de musique latino-américaine Fania Records. Texte écrit par Willie Colon, artiste portoricaine né dans le Bronx, pionnière de ce style musical dans les années 1960. De nombreuses générations ont dansé et continuent de danser sur cette chanson anthologique.
7. A puro dolor – Son by Four
A puro dolor (« Pure douleur ») est une chanson qui témoigne d’une rupture tragique. Elle est une chanson de salsa romantique sortie en 2000 et interprétée par le quatuor portoricain Son by Four. Une version anglaise sera par la suite publiée.
8. Amor Prohibido – Selena
Créée en 1994, c’est probablement l’une des plus belles chansons de cumbia tejano (musique pop-folk hispanique). Il est nommé aux Grammy Awards et élu meilleur album de l’année 1995 aux Tejano Music Awards.
9. Despacito – Luis Fonsi feat. Daddy Yankee
Despacito, connue sous le nom de « Lentement », est une chanson (pop-reggaeton) dansante et sensuelle qui a été très populaire sur Internet et dans les palmarès du monde entier. Il s’agit aujourd’hui d’une des musiques les plus écoutées sur les plateformes musicales et d’une des vidéos les plus vues de l’histoire via YouTube avec plus 8.4 Md des vues.
10. Bailando – Enrique Iglesias
Bailando (« En dansant »), sorti en 2014, reprend les caractéristiques d’une chanson à tube : des paroles sensuelles, une musique fusionnant flamenco et rythmes urbains latins, le tout interprété par l’acteur ténébreux Enrique. Résultats : plus 3.5 Md de vues sur YouTube.
Bref
Grâce à notre sélection de 10 meilleures chansons latinos, vous avez la possibilité d’ajouter des noms de ces artistes latinos à succès à votre playlist en visionnant d’autres chansons composées par eux. N’hésitez pas à nous faire part de vos autres titres dans la section dédiée aux commentaires.
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire