Clavier MIDI: Besoin d’aide pour être reconnus par Ableton Live ?

Clavier MIDI: Besoin d’aide pour être reconnus par Ableton Live ?

Il est agréable de créer de la musique sur Ableton, mais il est encore plus agréable d’utiliser un clavier midi. Après avoir connecté votre clavier midi, il ne se passe rien, il ne fonctionne pas correctement. Pas de soucis, je vais vous guider dans la configuration optimale de votre clavier maître sur Ableton.

Si cela n’est pas efficace, je vais vous fournir toutes les pistes à explorer afin de résoudre le problème de clavier midi non identifié. Finalement, je vais vous fournir toutes les instructions pour résoudre le problème de son lorsque vous appuyez sur les touches du clavier. Ce guide convient à tous les claviers midi ou contrôleurs midi, que ce soit pour les ordinateurs ou les Mac, et pour toutes les versions : Ableton Live 9, Ableton Live 10, Ableton Live 11 ou 12.

Comment configurer un clavier midi sur Ableton Live ?

Pour obtenir la reconnaissance de votre clavier midi par Ableton, il est parfois indispensable de modifier certaines configurations. Tout d’abord, il faut ouvrir Ableton et connecter votre périphérique midi.

Installez le clavier midi dans Ableton.

Une fois que c’est fait, rendez vous dans >Option puis >Préférences et enfin, choisissez l’onglet >Link Midi

Dès cette page, vous aurez la possibilité de consulter et de configurer tous les contrôleurs midi connectés à votre ordinateur ou à votre Mac.

Souvent, Ableton procède à la configuration automatique des périphériques que vous connectez si il les reconnaît. Dans le cas contraire, il est nécessaire de commencer par se rendre dans les « Surfaces de contrôle » et de faire défiler la liste pour trouver le nom de votre clavier midi.

Une fois que vous avez sélectionné votre clavier principal dans la liste, vous devriez avoir plusieurs lignes affichées dans la section « Midi ports » avec une ou plusieurs lignes « Input » et « Output ».

Ici, notre attention se portera principalement sur les « Input » car nous souhaitons que les données midi du clavier soient intégrées à Ableton. Il est nécessaire d’activer le bouton « Piste » et le bouton « Télec » de la ligne « Input » afin d’y parvenir.

A Lire aussi :  Serato DJ Pro 3.1.3 offre des mises à jour spéciales pour les DJ utilisant TIDAL.

Pour avoir une compréhension de votre action, il est important de noter que le bouton piste permet d’envoyer les informations midi dans les pistes d’Ableton. En revanche, le bouton Télec offre la possibilité à votre clavier midi de contrôler Ableton. Cela permet par exemple à votre clavier de mettre Ableton en pause lorsque vous appuyez sur le bouton Pause. Il a ainsi la possibilité de télécommander le logiciel.

Test du clavier midi

Après avoir effectué la configuration requise, il sera nécessaire de vérifier si votre clavier *midi fonctionne correctement. Afin de le faire, vous pouvez observer l’apparition d’un voyant jaune en haut à droite de votre interface lorsque vous appuyez sur des touches de votre clavier midi.

Finalement, vous avez également la possibilité d’essayer votre clavier en ouvrant une piste midi et en y déposant un instrument. Lorsque vous appuyez sur les touches du clavier, il est possible d’entendre le son de l’instrument de la piste midi.

Pourquoi mon clavier midi n’est-il pas trouvé par Ableton?

En cas de problème de reconnaissance de votre clavier maître par Ableton, je vous propose ici quelques solutions qui pourraient résoudre ce problème.

1. Réglages MIDI incorrects

  • Ouvrez les préférences d’Ableton Live.
  • Allez dans l’onglet “Link/Tempo/MIDI”.
  • Sous la section “MIDI Ports”, vérifiez si votre clavier *MIDI apparaît dans la liste des ports d’entrée.
  • Si ce n’est pas le cas, essayez de débrancher et de rebrancher votre clavier, puis actualisez la liste des ports MIDI en cliquant sur le bouton “Rescan MIDI”.

2. Un souci avec la connexion USB

Il est également possible que des problèmes de connexion entraînent des problèmes de reconnaissance du clavier *MIDI. Il est primordial d’assurer la bonne connexion de votre clavier MIDI à votre ordinateur en utilisant des câbles USB ou MIDI. Si vous disposez d’une connexion USB, tentez de vous connecter à un autre port USB ou d’utiliser un autre câble afin d’éliminer cette bande.

A Lire aussi :  NanoStudio : le logiciel idéal pour composer et produire de la musique.

3. Un souci avec de pilote

On peut également rencontrer des problèmes de reconnaissance MIDI en raison de pilotes obsolètes ou incorrects. Veuillez consulter le site Web du fabricant de votre clavier midi pour obtenir les pilotes les plus récents et les installer. Finalement, il vous est possible de tenter de désinstaller et de réinstaller les pilotes de votre clavier *MIDI.

4. Un souci de compatibilité

Il n’y a pas de claviers MIDI compatibles avec Ableton. Assurez-vous que votre clavier figure dans la liste des appareils compatibles avec Ableton. Il peut être utilisé si celui-ci n’est pas repris dans la liste, mais il est possible que vous deviez effectuer une configuration supplémentaire (voir première partie de l’article).

5. Problèmes d’alimentation

Assurez-vous que vous connectez correctement votre clavier *MIDI à une source d’alimentation externe et à votre ordinateur via un câble USB. Évitez d’utiliser des multiprises USB pour alimenter votre clavier, car elles peuvent ne pas fournir suffisamment de puissance.

6. Redémarrez Ableton Live 

Parfois, un simple redémarrage d’Ableton Live peut résoudre les problèmes de connexion MIDI.

Je presse les touches de mon clavier midi, mais aucun son ne se produit.

Après avoir bien configuré votre clavier midi et vérifié sa reconnaissance, vous n’obtenez aucun son qui sort. Nous allons discuter ensemble de la nécessité de vérifier.

1. Vérifier que vous avez placé un instrument sur votre piste Midi.

Afin de produire du son de votre piste midi lorsque vous appuyez sur votre clavier, il est nécessaire de placer un instrument sur cette dernière. Si aucun instrument n’est présent sur la piste, le clavier enverra des informations midi, mais rien ne pourra les suivre.

2. Vérifiez le routage midi de votre piste

  1. Afin que les données midi du clavier soient correctement transmises sur la piste, il est nécessaire de configurer correctement le routage des données.
  2. Afin d’y parvenir, assurez-vous que vous avez correctement choisi « All Ins » dans « MIDI FROM » et que le moniteur est configuré sur « Auto » ou « In ».
  3. Vérifiez enfin que l’audio est correctement adapté au « Master ».
A Lire aussi :  Télécharger virtualDj 2023 pour utilisation des stems.

3. Vérifiez les volumes

C’est assez stupide, mais je vous recommande de vérifier si le volume de la piste midi ou de votre master n’a pas diminué. Assurez-vous également du volume de votre ordinateur, de votre Mac ou de votre carte audio.

4. Assurez-vous que votre piste midi est bien équipée.

Parfois, vous devez faire face à une autre piste que celle où vous souhaitez utiliser votre clavier *midi.

Dans cette situation, il est envisageable que vous ne trouviez pas de son sur votre piste. Il est donc important de vérifier que le petit bouton rond en bas de votre piste soit éclairé de rouge.

5. Vérifiez qu’il n’y a pas une piste en solo

Il s’agit toujours d’une tâche très simple, mais j’ai déjà eu l’occasion de chercher pendant de longues minutes pourquoi il n’y avait pas de son alors que c’était tout simplement une autre piste solo!

Bref

En cas de problème persistant après avoir suivi ces étapes, je vous suggère de consulter la documentation d’Ableton Live ou de rechercher des tutoriels vidéo adaptés à votre clavier MIDI et à votre configuration. On peut également s’adresser au service technique d’Ableton pour obtenir une assistance plus approfondie. Bon courage!


En savoir plus sur Astuce DJ

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Blaise est un producteur et DJ expérimenté qui se développe en Afrique, plus précisément en République démocratique du Congo.

En savoir plus sur Astuce DJ

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading