Explorez les 7 meilleures applications Android pour créer de la musique.

Explorez les 7 meilleures applications Android pour créer de la musique.

On vous dit toujours que quand on veut faire de la musique, iOs c’est mieux. Que le délai sur le système Android permet uniquement de jouer de la musique mais pas de la créer ? Une chose est sûre, il existe de nombreuses applications d’écoute de musique tout à fait optimales pour iPhone et iPad.

Mais rassurez-vous, il existe également de sérieuses options pour faire de la musique sur votre smartphone ou tablette Android. Les applications musicales sur Android doivent principalement gérer la latence lors du routage des signaux enregistrés, et certaines résolvent le problème grâce à des pilotes optimisés pour connecter vos interfaces externes. Pour les applications permettant de jouer d’instruments virtuels (synthé, batterie, piano ou autre), les meilleurs développeurs tentent de réduire au maximum la latence grâce à des développements Android optimisés.

Que vous souhaitiez enregistrer un motif, une idée musicale ou créer de la musique via des instruments virtuels, il y a de quoi vous divertir et travailler sérieusement sur votre appareil préféré. Même si le nombre d’applications est un peu moindre sur iOS, on retrouve quand même quelques applications de plateformes concurrentes sur Android.

Voici les 7 applications Android les plus appréciées pour créer de la musique.

1. Créer de la musique avec (Bandlab)

Si vous ne connaissez pas Bandlab, c’est sérieux. Ils ont relancé Cakewalk, anciennement Sonar, pour en faire l’un des meilleurs DAW gratuits sur ordinateur.

Sur mobile, Bandlab maintient la même approche, qui combine musique et interaction sociale. Vous pouvez ainsi créer votre propre musique, la partager et découvrir d’autres artistes dans la même application. Mais le plus important pour nous est que la production musicale soit plutôt bonne.

Vous disposez d’une console de mixage à 16 pistes sur laquelle vous pouvez enregistrer de l’audio en direct, importer des pistes, mixer et échantillonner de la musique tout en créant vos chansons. Bandlab dispose d’une fonction Looper pour créer des couches de rythme et de mélodie. Vous pouvez quantifier, transformer, redéclencher et ajouter toutes sortes d’effets. En fait, il existe plus de 100 préréglages d’effets de guitare, basse et voix pour donner à vos morceaux la texture parfaite.

2. Créer de la musique avec (Cubasis 3) Steinberg

Il peut être difficile de justifier de dépenser une certaine somme d’argent lorsqu’il s’agit d’une application mobile, ce qui vous empêche d’envisager ce premier choix. À 29,99 $, il est difficile de justifier ce choix pour de nombreuses personnes disposant de fonds extrêmement limités, mais c’est aussi l’une des meilleures options disponibles et elle est soutenue par un grand nom… donc pour le prix, ça vaut le coup.

A Lire aussi :  HitNMix lance son RipX DAW adapté au casque XR d'Apple.

Cubasis est la forme portable de Cubase, une application informatique populaire qui a gagné en popularité au fil des années. La version mobile a vraiment tout ce que vous voulez et plus encore, ce qui signifie également qu’elle pourrait être trop pour les débutants.

Mais si vous êtes habitué aux stations audio numériques sur ordinateur, vous vous sentirez comme chez vous sur Cubasis 3.

3. Créer de la musique avec (N-Track Studio 9 pro)

N-Track Studio a connu une croissance bienvenue au cours de ses deux dernières versions, le plaçant à égalité avec d’autres DAW sérieux. Il a l’apparence d’un studio de poche qui permet plusieurs pistes, harmonies, effets et instruments virtuels.

L’application dispose d’un nombre pratiquement illimité de pistes, d’un séquenceur pas à pas et d’un instrument intégré avec 128 sons. Vous pouvez jouer via un clavier externe ou utiliser le piano à l’écran et apporter des modifications dans l’éditeur piano roll. Pour l’enregistrement, vous obtiendrez de nombreux effets sympas comme la réverbération, le délai, la modulation, la compression et l’égalisation.

Il existe des plugins de simulation d’amplis de guitare et de basse ainsi que VocalTube pour rendre votre voix un peu plus mélodique ou appliquer des effets de réglage automatique permettant des voix de robot. Il y a même un régulateur intégré.

4. Créer de la musique avec (GroovePad)

GroovePad est une application modulaire basée sur un synthétiseur et un séquenceur. Il permet d’assembler toutes sortes d’éléments de synthèse pour créer et produire des sons.

Il ne s’agit pas simplement de jouer d’un instrument et d’enregistrer de la musique, il s’agit plutôt de s’amuser à mélanger et combiner des boucles et à créer des rythmes sur vos propres morceaux. Groovepad vous permettra de concrétiser vos idées de la manière la plus fluide et la plus attrayante possible.

Groovepad possède une riche bibliothèque d’échantillons, de hits et de sons uniques et attrayants. Il couvre de nombreux styles tels que le hip-hop, l’EDM, la house, le dubstep, la drum & bass, la trap, l’électronique et bien d’autres encore. Tout est pré-synchronisé et prêt à être intégré à tout ce que vous devez faire. Vous pouvez ajouter des effets comme un filtre, un flanger, une réverbération ou un délai et tout assembler rapidement.

Malheureusement, Groovepad contient beaucoup de publicités lorsque vous l’essayez, ce que nécessite le modèle fremium.

A Lire aussi :  Téléchargez le skin Serato DJ Pro 2.5 pour Virtual DJ 2021.

5. Créer de la musique avec (FL Studio Mobile)

FL Studio Mobile vient des créateurs de FL Studio (Fruity Loops), une station de travail de bureau numérique populaire avec tous les ajustements habituels. La version mobile perd une grande partie de ses fonctionnalités mais en conserve suffisamment pour en faire l’un des meilleurs programmes de création musicale sur les plateformes mobiles. Il n’existe pas de version gratuite, mais pour quelques euros seulement, vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin pour créer de la musique.

6. Créer de la musique avec Audio Evolution Mobile Studio

eXtream Software a choisi l’apparence traditionnelle d’une station de travail audio numérique pour Audio Evolution Mobile. Cela donne une finition assez professionnelle, notamment sur l’écran haute résolution de la tablette. Vous obtenez des enregistrements multipistes et des séquences MIDI. Vous pouvez également effectuer plusieurs modifications audio dans la chronologie à l’aide de la fonction d’entrelacement.

Il existe un éditeur d’échantillons de batterie, un échantillonneur et un looper. La table de mixage prend en charge un nombre illimité de canaux et de groupes ressemblant beaucoup à une véritable console de mixage que vous pourriez trouver sur une DAW traditionnelle. Les interfaces des plug-ins d’effets ont un design véritablement professionnel, avec une mention spéciale pour l’égaliseur. Les développeurs ont tout mis en œuvre pour vous offrir une expérience digne d’un logiciel informatique mais sur Android.

Et cela lui donne une dimension sérieuse, un peu inattendue mais très appréciée. Il y a un peu de lumière du côté des instruments virtuels car l’application préfère utiliser des banques de sons plutôt que des synthétiseurs ou des instruments analogiques virtuels. Mais il existe de bonnes automatisations disponibles directement sur les clips de l’arrangement.

7. Créer de la musique avec G-Stomper Studio

Plus proche de Caustic qu’une station de travail audio numérique classique, G-Stomper Studio intègre un énorme synthétiseur analogique virtuel ainsi qu’une boîte à rythmes, un échantillonneur et une multitude d’outils pour créer de la musique.

Avantage de G-Stomper studio

Tout d’abord, VA-Beast est un synthétiseur polyphonique qui utilise des sons issus de la modélisation analogique virtuelle, de la synthèse FM à 4 opérateurs et du PCM (Pulse Code Modulation) multi-échantillons. Il y a 2 oscillateurs (avec synchronisation) fournissant différentes formes d’onde :
scie, impulsion, triangle, sinus, bruit, double sinus puis PCM.

FM dispose de 5 algorithmes, 3 LFO de modulation et 3 enveloppes par voix. Il dispose de 2 sections de filtre avec 8 types de filtres et de 3 autres enveloppes ADSR pour le filtrage et l’amplification. La section de modulation va de la FM différentielle aux filtres de fréquence et de résonance, en passant par la distorsion, la modulation en anneau et bien plus encore. Cela fait beaucoup de synthétiseurs.

A Lire aussi :  Comment peut-on utiliser VLC pour télécharger une vidéo YouTube?

Vous pouvez exécuter 12 pistes de synthétiseur plus 24 pistes d’échantillons à l’aide d’un séquenceur multipiste en grille ou d’une boîte à rythmes d’échantillons avec 24 pads pour la lecture en direct. Tout cela alimente un mixeur 32 canaux avec égaliseur 3 bandes et 3 inserts par canal. Il existe 47 types d’effets qui couvrent presque tous les effets imaginables.

Le séquenceur est un piano roll standard mais dispose également d’un arpégiateur qui permet d’ajouter rapidement un accompagnement. Vous pouvez commencer par éditer les sons des échantillons, ajuster les marqueurs de boucle et les enveloppes, et tout est automatisable.

Fonctionnalité intéressante

Une fonctionnalité intéressante qui n’est pas courante sur d’autres applications Android est la prise en charge d’Ableton Link. Cela permet à G-Stomper Studio de se synchroniser avec tout autre appareil utilisant Ableton Link sur un réseau wifi. Cela signifie que vous pouvez exécuter plusieurs copies de G-Stomper sur différents appareils, tous synchronisés ou synchronisés avec un ordinateur portable, une tablette ou un ordinateur de bureau classique.

C’est extrêmement puissant. L’application fonctionne également très bien avec les contrôleurs MIDI et autres appareils, ce qui en fait une source sonore très efficace et peut également être utilisée pour des performances live.

Bref

Du côté des DAW, notre mention spéciale va clairement à Bandlab, qui est une bouffée d’air frais et qui nous semble être la meilleure application de création musicale Android du moment. Son caractère gratuit, sa facilité d’utilisation et sa possibilité de se connecter à une version de navigateur en font un très bon outil de modélisation, le rendant presque équivalent à GarageBand pour Android.

En matière de séquenceurs, G-Stomper Studio est un choix sûr et un logiciel vraiment complet.


En savoir plus sur Astuce DJ

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Blaise est un producteur et DJ expérimenté qui se développe en Afrique, plus précisément en République démocratique du Congo.

En savoir plus sur Astuce DJ

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading