Dj Launchpad: Comment l’utiliser dans vos mixes Dj.
Dj Launchpad est un contrôleur USB doté d’un certain nombre de boutons (généralement de 16 à 64), permettant de déclencher des actions dans un logiciel DJ ( Serato DJ, RekordBox, Traktor, Virtual DJ ou autre…) et/ou dans le logiciel de production musicale ( comme Cubase, Ableton Live…).
Quelques exemples de Dj launchpads :
- Le Kontrol F1 (de chez Native Instrument)
- L’APC 40 (de chez Akai)
- Le P32 (de chez Hercules)
- Le Push (de chez Ableton)
Ici, vous trouverez une comparaison des prix sur Amazon.
Qu’est-ce qu’un Launchpad ?
Dans le domaine de la production musicale, Dj Launchpad est considéré comme un appareil extrêmement important. En fait, il s’agit d’une tablette en plastique dotée de nombreuses touches transparentes et rétroéclairées. Ils vont généralement de 16 à 64 et se caractérisent par l’affichage de plusieurs couleurs lorsqu’ils sont actifs.
Bien que complexe, le Launchpad possède des fonctions informatiques spécifiques liées notamment aux arrangements musicaux. Il peut également être utilisé pour créer des mixages audio. De plus, cet appareil ne peut pas être utilisé seul. Il est livré avec les accessoires nécessaires pour démarrer. Cependant, son utilisation expose la complexité dont il faut maîtriser la mécanique avant de commencer à jouer.
À quoi sert un Launchpad ?
Launchpad vous permet de mélanger des sons et de créer des compositions musicales. Il est capable de lire toute la musique, qu’il s’agisse de votre propre produit ou d’un produit tiers. Il offre également de nombreuses autres possibilités pour rendre votre arrangement encore plus spécial. Vous pouvez attribuer à chaque touche un son spécifique pour créer votre propre chanson. Pour cela, il suffit de démarrer les séquences impliquant les instruments un à un. Vous pouvez également combiner différentes touches correspondant à des boucles vocales ou instrumentales pour créer de la musique. Vous pouvez également créer des mélanges à partir de produits préalablement développés ou conçus. Launchpad vous donne également la possibilité d’augmenter ou de diminuer le volume de production à volonté.
Cependant, vous devez disposer du logiciel MAO pour que votre appareil fonctionne avec un ordinateur, car malheureusement le launchpad ne peut pas être utilisé seul.
Quels accessoires sont nécessaires pour jouer au Launchpad ?
Launchpad est un appareil dont la fonction principale est de concevoir des produits musicaux ou de mixer des chansons. Cependant, bien qu’utile, son fonctionnement nécessite l’intervention d’autres appareils informatiques. Bien sûr, il te faut un ordinateur et un logiciel.
L’ordinateur est l’élément clé dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre Launchpad. Il vous permettra d’utiliser les applications fournies avec votre appareil pendant son fonctionnement. Ainsi qu’une collection de créations musicales de votre choix. Depuis l’ordinateur, vous pourrez lancer le logiciel MAO dont le rôle vous aidera à utiliser l’appareil plus facilement.
Concernant le logiciel, il vous permettra de créer de la musique sur Launchpad. De là, vous pouvez attribuer un son spécifique à chaque touche. Il existe également de nombreux logiciels dont les plus populaires sont :
Ableton, Logic, FLStudio ProTools, cubase, etc.
Comment utiliser un Launchpad dans vos mixes DJ?
Si vous utilisez un ordinateur lors de la configuration du DJ, vous pouvez utiliser le Launchpad pour effectuer différentes tâches, notamment :
1. Jouer de la batterie avec les points Cue :
Vous pouvez attribuer un point Cue différent à chaque bouton de votre Launchpad, en fonction du nombre de Cues possibles pour chaque morceau dans votre logiciel DJ.
Vous pouvez attribuer un point Cue différent à chaque bouton de votre Launchpad, en fonction du nombre de Cues possibles pour chaque morceau dans votre logiciel DJ. Par exemple, vous pouvez régler le Cue sur un coup de pied, des notes de mélodie à jouer en solo, ou même une voix à jouer en solo…
Vous aurez alors la possibilité de jouer avec ces Cues en les déclenchant rapidement, par « finger drumming », de recréer la mélodie d’une manière différente ou de changer le rythme…
2. Mixez en utilisant des loops :
Vous pouvez mixer en utilisant des boucles (boucles extraites de votre chanson) au lieu de la chanson entière.
Vous pouvez activer/désactiver la lecture en boucle avec un contrôleur USB et la synchroniser avec le tempo.
Le deck de remix Traktor fonctionne bien pour cela !
Pour faciliter les choses, créez uniquement des boucles de même longueur, comme 16 mesures de musique.
3. Mixez tout en jouant avec des pistes séparées :
Si vous mixez sur Traktor, vous pouvez utiliser des fichiers multicanaux (au format « Stems »), ce qui signifie que vous disposez de 4 pistes indépendantes sur lesquelles vous pouvez agir séparément.
Par exemple, vous pouvez activer/désactiver (voire « couper »/« solo ») des mélodies, des kicks, des batteries, etc. de sa chanson à tout moment, en fonction de la façon dont l’artiste décompose ses chaînes.
Certains contrôleurs USB sont spécialement conçus pour la gestion du stems, comme le Kontrol D2, le Kontrol S5, le Kontrol S8, etc.
4. Lancez des samples :
Vous pouvez enrichir votre DJ set en ajoutant à tout moment des voix, des effets et des mélodies à vos morceaux habituels.
Cela peut être particulièrement amusant lorsque vous introduisez votre prochain morceau dans le mix, en ajoutant simplement du chant (partiel ou en boucle, avec ou sans effets…) avant d’introduire le reste des instruments…
Vous pouvez utiliser des platines de remix Traktor, des platines d’échantillons DJUCED, des banques d’échantillons Virtual DJ pour cela…
5. Activer/désactiver les effets :
Vous pouvez utiliser les touches de votre launchpad pour faire « ON / OFF » sur vos effets, tels que delay, echo, reverb, rolls…
Dans certains cas, il vous faudra créer votre propre mappage pour affecter les effets désirés à tel ou tel bouton de votre manette USB.
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire