Tout savoir sur les formats audio les plus adaptés à la musique en 2024.

Tout savoir sur les formats audio les plus adaptés à la musique en 2024.

Dans le cas où vous débutez dans la production musicale, toutes ces abréviations de fichiers peuvent susciter de la confusion. Toutefois, tout devient un peu plus simple lorsque vous réalisez que tous les formats audio peuvent être classés en trois grandes catégories :

  • Perdant
  • Sans perte
  • Non compressé

Chacune des catégories de formats repose sur la diminution de la qualité sonore lors de la compression des données, ce qui a un impact sur l’expérience de votre auditeur de musique.

Qu’est-ce qu’un format de fichier avec perte ?

En d’autres termes, la compression avec perte consiste à supprimer une partie de la qualité sonore et des données audio de votre musique pour convertir les fichiers en formats plus petits. Le son sans compression demande beaucoup d’espace disque, et la plupart du temps, trop. Il est donc normal de faire face à cette « perte ».

Après l’avoir correctement exécutée, vous ne pourrez ressentir aucune différence sonore causée par une compression avec perte et vous aurez également suffisamment d’espace sur vos appareils si vous souhaitez enregistrer davantage de voix et de morceaux à la maison.

Différents formats de fichiers avec perte existent, le plus connu étant le format MP3.

Format MP3

Les fichiers MP3 sont le format le plus populaire avec perte et le nom le plus connu, qui fonctionne sur la plupart des appareils et ne représentent souvent qu’une fraction de la taille des fichiers sans perte. Les MP3 sont idéaux pour la plupart des auditeurs, car la plupart du son est inaudible.

L’invention du format audio MPEG-1 Audio Layer 3 remonte à 1993, et depuis lors, il est devenu le format audio privilégié pour les fichiers musicaux dans le monde entier.

Les fichiers MP3 sont très populaires en raison de leur taille de fichier gérable et de la perte marginale de données sonores qui ne sont perceptibles qu’au-delà de la portée auditive commune. Ces types de fichiers ont la capacité de diminuer la qualité des sons difficiles à entendre et de compresser de manière optimale toutes les autres données audio.

Ainsi, pratiquement toutes les technologies classiques peuvent lire et lire ces fichiers, ce qui fait du MP3 l’un des formats audio les plus appréciés à l’échelle mondiale.

Format AAC

Originellement créé en 1997, Advanced Audio Coding ou AAC est le nouveau format MP3. Si les fichiers AAC n’ont jamais dépassé le MP3 en popularité, ils offrent généralement une qualité sonore plus élevée grâce à un processus de compression plus technique.

A Lire aussi :  Comment choisir la puissance idéale pour mon système de sonorisation ?

Les fichiers sont très petits et parfaits pour la diffusion en streaming, en particulier sur les appareils mobiles. iTunes, Apple Music, Android, Nintendo et Sony PlayStation utilisent l’Advanced Audio Coding pour compresser les fichiers AAC.

Format OGG

L’OGG, également connu sous le nom d’OGG Vorbis, est un format de fichier multimédia qui peut sembler étrange. Bien qu’il puisse être utilisé pour diverses compressions, il est principalement associé aux fichiers Vorbis.

Spotify, une plateforme de streaming populaire, utilise même OGG comme format audio par défaut. Cependant, le processus de compression entraîne une certaine diminution des données.

Pour beaucoup de musiciens, l’OGG est une meilleure alternative au MP3, le format qui offre un son plus performant au même débit, avec la même qualité audio grâce à une taille de fichier plus faible.

Qu’est-ce que la compression sans perte ?

La compression sans perte est l’opposé de la compression avec perte. Grâce à cette approche, il est possible de diminuer la taille d’un fichier audio tout en préservant la perte de données entre le fichier audio source et celui compressé. Est-ce que ça a l’air incroyable?

Les fichiers audio compressés sans perte ont l’inconvénient d’être plus volumineux que les fichiers audio compressés avec perte. Parfois, il peut atteindre cinq fois la taille du même fichier source.

Si vous appréciez la qualité sonore d’un fichier sans perte, vous disposez de deux choix principaux en matière de format audio.

Format FLAC

Depuis vingt ans, le FLAC (Free Lossless Audio Codec) est devenu l’un des formats audio sans perte les plus appréciés. Il compresse les fichiers sources d’origine jusqu’à 60 % sans supprimer aucune information.

Le FLAC, compatible avec la plupart des principaux appareils, est le principal rival du MP3 en termes de qualité musicale : il vous propose la meilleure qualité de votre audio non compressé malgré une taille inférieure à la moitié du fichier.

Les fichiers FLAC peuvent également offrir une résolution de 32 bits à 96 kHz, dépassant ainsi celle d’un CD.

Format ALAC

Comme vous l’avez peut-être deviné, le codec audio Apple Lossless est le format de compression sans perte proposé par Apple. L’ALAC est une alternative populaire sans perte, mais elle ne peut pas rivaliser avec le FLAC en termes de compression.

A Lire aussi :  Apprenez comment utiliser Threads pour promouvoir votre musique avec succès.

Cependant, les utilisateurs d’Apple n’ont pas réellement la possibilité de choisir entre les deux, car ALAC est uniquement disponible sur les appareils Apple. Il n’y a aucun support natif pour ALAC dans iTunes et iOS, et aucun pour FLAC.

Qu’est-ce qu’un fichier non compressé dossier ?

Les fichiers audio non compressés sont le dernier type de formatage audio que nous aborderons. L’audio non comprimé est constitué d’ondes sonores authentiques qui ont été transformées en formats numériques sans aucun autre processus.

Par conséquent, les fichiers audio non compressés sont généralement les plus précis, mais ils nécessitent également beaucoup plus d’espace disque que les autres formats de fichiers.

Format PCM

Le format audio non compressé le plus fréquemment employé sur les CD et les DVD est le PCM. Pour la modulation Pulse-Code, PCM offre la possibilité d’enregistrer en format numérique des signaux audio analogiques bruts. On retrouve les sons analogiques sous la forme de formes d’onde.

Pour convertir le son analogique en bits numériques, il est essentiel d’enregistrer le son à des intervalles précis, appelés impulsions. Le PCM représente une conversion quasi exacte du son analogique.”

Format WAV

Créé par Microsoft au début des années 90, le format Waveform, ou WAV pour ses amis, est un format de fichier audio qui conserve toutes les données d’origine, ce qui en fait un choix privilégié des ingénieurs du son.

Un fichier WAV peut contenir de l’audio compressé, bien que ce ne soit pas son utilisation la plus courante. Le format WAV est particulièrement pratique pour les projets visuels tels que les clips musicaux, et il est mieux adapté aux systèmes Windows. Cependant, de nos jours, les systèmes Mac peuvent généralement ouvrir des fichiers WAV sans problème.

Format AIFF

Originellement créés par Apple, les fichiers AIFF (Audio Interchange File Format) sont similaires aux fichiers WAV en ce qu’ils conservent l’intégralité du son d’origine et donc occupent plus d’espace que les MP3. Ils sont compatibles avec Mac et PC, mais ils ne possèdent pas de codes temporels, ce qui les rend moins pratiques pour le montage et le mixage.

De la même manière que les fichiers WAV, les fichiers AIFF peuvent aussi être utilisés dans différents formats audio. Les extensions AIFF-C et AIFF-C sont utilisées par GarageBand et Logic Audio.

À la différence du WAV, AIFF convient davantage aux systèmes Mac, mais Windows peut également ouvrir ces fichiers sans aucun souci.

A Lire aussi :  Cubase Tuto: comment créer votre premier morceau instrumental?

Quel format audio est le plus adapté à votre musique?

Après avoir étudié certains des formats audio les plus appréciés, il est maintenant temps de choisir celui qui correspond le mieux à votre musique.

Vous déterminez totalement le choix du format de fichier en fonction de vos préférences pour le stockage ou la qualité sonore, ainsi que des appareils sur lesquels vous souhaitez le transporter.

Quand la capacité de stockage était le principal élément, les MP3 sont devenus le format de fichier indispensable. Aujourd’hui, nos téléphones et ordinateurs portables ont une capacité de stockage bien plus importante. Il est donc envisageable de sélectionner des formats de fichiers de meilleure qualité afin d’obtenir le son le plus optimal de vos chansons.

Les formats audio avec perte offrent une stabilité globale solide, avec l’AAC et l’OGG étant même les choix privilégiés par les grandes entreprises du streaming telles que Apple Music et Spotify.

Cependant, si vous avez suffisamment d’espace sur votre appareil, un fichier FLAC ou ALAC sans perte pourrait être la meilleure solution pour vous. Afin d’obtenir une musique numérique de qualité supérieure, il vous suffit de vérifier que tous vos appareils sont compatibles avec le format de fichier que vous préférez.

Bref

En 2024, il existe de nombreux formats de fichiers audio parmi lesquels les musiciens pourront opter, mais celui que vous sélectionnerez dépendra de la qualité sonore que vous désirez obtenir et de la technologie (et du budget) dont vous disposez.

Les fichiers MP3 demeurent très appréciés, mais si vous voulez offrir à vos auditeurs une musique brute et non filtrée, pensez à utiliser un format sans perte afin d’obtenir un son de qualité supérieure.


En savoir plus sur Astuce DJ

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Blaise est un producteur et DJ expérimenté qui se développe en Afrique, plus précisément en République démocratique du Congo.

3 comments

En savoir plus sur Astuce DJ

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading