Voici les techniques de composition de jingles audio avec Audacity.
jingles audio: Dans cet article de blog, nous verrons comment créer des jingles à l’aide du logiciel gratuit Audacity. j’explique également à quoi sert Audacity et comment y accéder.
Les logiciels similaires tels qu’audacity sont présents ici.
Qu’est-ce qu’Audacity ?
Audacity est un logiciel gratuit et open source conçu pour la production et l’édition audio. Il est Disponible gratuitement sur Windows, Mac et Linux. Premièrement le logiciel offre diverses fonctionnalités telles que l’enregistrement, le mixage, l’édition et l’exportation de pistes audio. Deuxièmement Il est Conçu par des professionnels pour être facile à apprendre et à utiliser avec le bon matériel et suffisamment de pratique, vous pouvez créer des effets sonores incroyables avec Audacity.
Comment installer Audacity ?
L’installation d’Audacity est relativement simple. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur compatible. Le logiciel peut être trouvé sur le site officiel. Après l’installation, vous devez sélectionner votre système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux) et la version logicielle appropriée. Ensuite, il vous sera demandé d’accepter les conditions d’utilisation. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à utiliser Audacity.
Comment utiliser Audacity pour créer de jingles audio
Voici les étapes à suivre Pour crée un jingle audio
Enregistrez en direct de jingles audio
Par défaut, lorsque vous ouvrez le logiciel, vous verrez une fenêtre vide avec une barre d’outils en haut avec trois commandes traditionnelles facilement reconnaissables.
Le triangle vert est lu, le carré orange est stop, le cercle rouge est record. Habituellement, tout est prêt à démarrer sans aucun autre réglage. Tant que votre carte son est correctement configurée et que votre micro est connecté, cliquez simplement sur le bouton rouge.
Audacity crée automatiquement une bande sonore, montrant la forme d’onde du signal audio, enregistrée en secondes sur une échelle horizontale. Cliquez sur le bouton orange pour arrêter l’enregistrement.
Cliquez sur le bouton vert pour réécouter. Cependant, il n’y a pas de boutons d’avance rapide ou de retour rapide. Faites défiler vers le bas à l’aide de la barre de défilement horizontale pour accéder à un point spécifique de l’enregistrement.
Ouvrez la fenêtre et cliquez sur la courbe sonore où vous souhaitez placer la tête de lecture.
Intégrer un fichier audio pour créer de jingles audio
Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux enregistrements en direct. Pour inclure un fichier musical préenregistré directement en tant que nouvelle piste audio, cliquez sur Importer l’audio… dans le menu Projet et importez un fichier au format Wave, MP3, Ogg Vorbis, Au ou Aiff depuis votre disque dur.
Modifier la piste audio
Une piste audio est créée chaque fois que vous démarrez un nouvel enregistrement. Si vous n’êtes pas satisfait d’une piste, vous pouvez la supprimer définitivement en cliquant sur la croix dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de la piste.
Toutefois, si vous ne souhaitez supprimer qu’une partie de l’enregistrement, cliquez sur la piste pour la sélectionner. Placez le pointeur de la souris sur la courbe sonore au début du passage que vous souhaitez supprimer, cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris.
Un bouton de la souris a été enfoncé. Déplacez ensuite la souris jusqu’au bout du passage et relâchez le bouton. Seul ce passage sera sélectionné. Allez dans le menu Edition et sélectionnez Supprimer.
Tout ce qui suit la partie supprimée est déplacé, plus près du début. Pour supprimer le passage sans le déplacer, choisissez Silence au lieu de Supprimer. Cette façon de travailler est très similaire au fonctionnement des traitements de texte.
Et comme dans un traitement de texte, vous pouvez déplacer des passages entiers en les sélectionnant avec votre souris, puis en les coupant et en les collant là où vous en avez besoin. Pour ce faire, sélectionnez une portion de l’onde sonore avec la souris et sélectionnez l’option Couper ou Copier du menu Édition. Cliquez ensuite à l’endroit où vous souhaitez placer le passage et sélectionnez Coller dans le menu.
Utilisez plusieurs pistes
Tout l’intérêt d’Audacity, un logiciel d’édition audio complet, est la possibilité de travailler avec plusieurs pistes synchronisées en même temps.
Cela vous permet de travailler efficacement, par exemple en enregistrant un instrument par piste et en éditant des clips musicaux. Si votre enregistrement contient des pistes audio multicouches, vous pouvez placer la musique et la narration, et même les effets sonores, sur des pistes séparées, en les gardant séparées et sous contrôle total. Dix fois les possibilités d’édition. Copier des passages d’une piste audio à une autre…
Mixez les pistes
Après avoir édité les pistes audio, vous pouvez régler le niveau audio et la balance de chaque piste.
Alors sur le bord gauche de la fenêtre de chaque piste se trouvent deux curseurs, l’un contrôlant le volume global de la piste et l’autre contrôlant la balance, la distribution stéréo des canaux gauche et droit.
Cependant, pour un contrôle plus précis de chaque volume, nous vous recommandons d’utiliser l’outil Niveaux. Ainsi cela vous permet de dessiner une courbe de volume sur la piste elle-même.
Dans la palette d’outils en haut à gauche de la fenêtre, cliquez sur l’icône représentant deux triangles entourés de bleu.
Une ligne épaisse apparaît autour de chaque piste. Cliquer et faire glisser ces lignes sans relâcher le bouton de la souris modifiera la forme de la courbe et modifiera le volume de la piste.
Appliquez des effets spéciaux
Enfin, de nombreux effets sont disponibles pour améliorer ou dénaturer la lecture de vos enregistrements. Pour ce faire, sélectionnez une piste ou une partie de celle-ci et allez dans le menu Effets. Sélectionnez l’effet à appliquer.
L’effet Bass Boost est l’un des effets les plus utiles, vous permettant d’améliorer les basses en choisissant la fréquence et le facteur d’amplification. Les effets d’amplification, quant à eux, peuvent augmenter ou diminuer le volume global d’une sélection.
L’Echo Effect, comme son nom l’indique, vous permet de simuler un écho avec la possibilité d’ajuster le décalage. d’autres effets sont disponibles, comme la possibilité de changer le tempo d’une piste sans en changer la hauteur. Vous pouvez tous les tester en quelques clics.
Recommencez encore et encore
Audacity aime les essais et les erreurs, toutes les actions peuvent être annulées et peuvent être réappliquées dès qu’elles sont annulées. Vous pouvez le faire depuis le menu Edition, ou depuis les icônes disponibles sous forme de flèches courbes gauche et droite sur la barre d’outils de la fenêtre principale, ou simplement les touches de raccourci Ctrl et Z ou Ctrl et Y. N’ayez pas peur de tester tout ce qui vous passe par la tête.
Enregistrez la séquence en fichier MP3 pour avoir de jingles audio
Il doit être possible d’exporter vers un format audio facilement diffusable. A l’origine, Audacity fournit un format Ogg Vorbis(C’est un codage avec perte comme le MP3 et le WMA) que vous pouvez utiliser. Mais je vous demande d’exporter vos jingles au format MP3. Avec Audacity, il faut au préalable télécharger le fichier lame.
Ouvrez ce fichier compressé et faites glisser le fichier lame_enc.dll contenu sur votre bureau Windows. Dans le menu Fichier d’Audacity, sélectionnez Exporter en MP3… Cliquez sur Enregistrer le fichier sous et vous serez invité à localiser le fichier lame_enc.dll. Une fois ce processus terminé (Audacity ne demande rien à ce sujet), le jingle audio est enfin enregistré !
À Savoir
Comment installer le fichier lame d’Audacity
L’installation de Lame pour Audacity est un processus simple qui ne nécessite aucun outil supplémentaire. Faites un clic droit et sélectionnez Installer. Redémarrez ensuite votre ordinateur. Continuez à appuyer sur le bouton Suivant jusqu’à ce que la tâche soit terminée. Vous pouvez maintenant installer des encodeurs mp3 lents. Cependant, pour commencer à utiliser le processus d’encodage MP3, vous devez suivre ces étapes :
- Ouvrez Audacity et choisissez » Éditer » dans le menu déroulant.
- Sélectionnez « Préférences » dans le menu déroulant.
- Recherchez l’onglet « Formats de fichiers », puis cliquez sur le bouton « Trouver une bibliothèque » pour localiser la bibliothèque appropriée.
- Recherchez le fichier « lame enc.dll », qui peut se trouver dans « C : program file same for audacity », sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton « Open » pour aller plus loin.
- Recherchez le fichier « lame enc.dll », qui peut se trouver dans « C : program file same for audacity », sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton « Open » pour aller plus loin.
- Le menu « Préférences » dans Audacity a un certain nombre d’options facultatives. Il y a une option pour modifier le débit binaire. Une fois que vous avez fini d’ajuster le débit binaire, vous pouvez retourner à la page principale d’Audacity en cliquant sur le bouton « OK ».
- Sélectionnez « Fichier » et ensuite « Exporter vers mp3 » dans le menu déroulant.
- Sauvegarder le fichier sur votre ordinateur. Les balises ID3 du nom de l’artiste et du titre de la chanson doivent être saisies dans le programme Audacity. Cliquez sur OK pour démarrer le processus d’encodage du fichier au format mp3.
Télécharger le fichier lame d’Audacity ici
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 comments