La musique: explorez les changements à venir dans le domaine grâce à l’intelligence artificielle.
Comme dans tous les domaines artistiques, l’avènement de l’intelligence artificielle a une influence sur le monde musical. Cet outil simplifie le processus de création et offre diverses compositions aux artistes. Cependant, il est essentiel de toujours l’utiliser avec de bonnes intentions.
Le quotidien de nombreuses personnes est influencé par l’intelligence artificielle. Bien sûr, cet outil est indispensable dans les secteurs industriels, ainsi que dans la production de contenus. D’autres domaines, comme la finance, commencent à s’engager dans cette direction. Cependant, l’IA essaie de faire évoluer la musique. Une situation complexe, qui laisse encore les experts du domaine dans l’incertitude. Cependant, tout comme dans d’autres secteurs, l’intelligence artificielle demeurera toujours un avantage majeur.
La musique est transformée par l’IA : les premiers pas de la tendance.
Dernièrement, un morceau de Drake a bouleversé le monde de l’internet. Ce rappeur américain ne cesse de surprendre ses admirateurs avec des morceaux de qualité. Cette fois-ci, l’artiste n’est pas là pour rien. Il s’agit d’un internaute qui a créé le son en utilisant une intelligence artificielle, et le single porte le nom de « Fake Drake« . Cela démontre que l’IA pourra effectivement améliorer la qualité de la musique.
Par la suite, d’autres œuvres ont rempli internet, mais sans l’essence artistique de la musique. Ces catégories portent principalement sur l’humour.
La création de musique devient plus simple grâce à l’IA.
À l’époque, les artistes enregistraient leur musique dans un garage. Des mois de recherche pour dénicher la mélodie appropriée et ajuster les notes. Par la suite, ils jouent dans des bars avant de se faire connaître à travers le monde. La voie du succès des dernières décennies était un peu celle-ci.
Cependant, avec l’avènement du numérique, la production s’est simplifiée. Grâce à une IA performante, un utilisateur aura la possibilité de concevoir une musique de qualité.
Boomy est l’application la plus populaire auprès du grand public. Différents instruments sont disponibles pour démarrer une production. Les fondements du hip-hop, tels que le Rap Beats ou Global Groove, sont les plus utilisés en ligne. En seulement quelques secondes, l’intelligence artificielle sera capable de produire un son complet.
Il ne reste plus qu’à trouver les mots. Certains sont plus précis, et cherchent à réorganiser jusqu’à trouver l’association idéale.
En complément, il existe SongStarter. Cette deuxième application utilise des textes pour composer une musique. Créé en mai dernier, ce genre d’outil simplifiera la tâche des compositeurs.
Les auteurs auront également la possibilité de corriger leurs textes en utilisant les sons appropriés.
La musique en ligne, des algorithmes sous la supervision de l’IA.
Il est connu de tous les géants du streaming, tels que Spotify. Cette dernière est la plus connue dans le domaine et la plus employée à travers le monde. Le fonctionnement de Spotify est plutôt complexe. Le site utilise une machine learning pour suggérer la musique qui correspond aux préférences de l’utilisateur.
L’intelligence artificielle effectue en effet une analyse des instruments et du tempo. Par la suite, elle offre aux utilisateurs des chansons et des playlists. Des ingénieurs spécialisés dans l’apprentissage automatique cherchent donc à améliorer cette IA pour fournir les meilleures recommandations possibles. À partir de cette idée, toutes les genres de musiques trouveront des fans sur Spotify. Une occasion pour les jeunes artistes.
Les IA des plateformes musicales offrent également la possibilité d’utiliser toutes les musiques disponibles. Considérons le cas de Spotify. Plus de 70 millions de titres sont disponibles sur ce site. Sans l’IA, la plupart des morceaux seraient inaccessibles aux utilisateurs. De cette manière, l’algorithme sera en mesure de suggérer des chansons et des listes de lectures sur mesure en fonction des besoins.
Bref
Depuis plusieurs décennies, le domaine musical a été contrôlé par quelques sociétés. Ces dernières ont pour objectif de promouvoir les artistes. Elles créent ainsi les profits du marché. Le reste est réparti entre les autres producteurs en développement.
Cependant, les experts financiers ont avancé l’idée de la « dilution des parts de marché ». En effet, si l’intelligence artificielle continue de se développer, elle pourra concevoir une chanson de qualité. Ainsi, chacun pourra travailler dans le domaine sans avoir besoin de matériel coûteux. La multiplication du nombre d’offres musicales entraînera la distribution des recettes entre les producteurs indépendants. Les profits des grandes entreprises vont s’effondrer prochainement. Toutefois, il est toujours nécessaire de faire appel à des ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle.
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire