Les Bases pour S’enregistrer sur Son Ordinateur : Matériel Nécessaire
L’enregistrement sur votre ordinateur peut sembler intimidant, mais avec les bonnes bases et le matériel nécessaire, cela devient un processus simple. Que vous souhaitiez enregistrer de la musique, des podcasts ou des vidéos, comprendre quels outils utiliser est essentiel pour obtenir un bon son et une qualité d’image optimale.
Matériel essentiel pour s’enregistrer sur Son Ordinateur
Avant de débuter, il est primordial de comprendre les différentes composantes du matériel que vous allez utiliser, ainsi que leur ordre de connexion dans la chaîne qu’ils forment.
1. Enregistrer sur Son Ordinateur: Votre instrument
En général, vous le connaissez! Nous n’aborderons donc pas ici ses particularités et ses moyens de connexion.
Il est néanmoins possible de distinguer deux types d’instruments distincts :
- Les instruments acoustiques tels que la voix nécessiteront nécessairement l’utilisation d’un microphone.
- Les dispositifs électroniques, qui peuvent être reliés directement à un ordinateur grâce à leurs connecteurs Jack, RCA ou même USB pour les plus récents.
N’oubliez pas de consulter votre manuel d’utilisation si vous avez des questions sur le fonctionnement des sorties de votre clavier numérique, par exemple!
2. Un ordinateur
De nos jours, tous les ordinateurs récents, qu’ils soient portables ou de bureau, offrent la possibilité de s’enregistrer sans difficulté. Il n’existe donc pas de restriction spécifique de ce côté-là.
Si vous décidez de vous équiper avec des logiciels assez lourds tels que Ableton Live, Fl Studio ou Logic Pro, il sera tout de même essentiel de vous équiper suffisamment. Mais comme cet article s’adresse aux novices, il n’est pas nécessaire d’en parler ici. Encore une fois, le blog AstuceDj répondra à toutes vos interrogations éventuelles. Je vous recommande également de lire cet article afin de prendre une décision judicieuse lors de l’achat d’un ordinateur de production musicale: Les meilleurs ordinateurs portables pour la création de musique DJ en 2025.
3. Enregistrer sur Son Ordinateur: Un micro (dans certaines situations)
Comme mentionné auparavant, si votre instrument n’est pas électrique (guitare acoustique, voix, etc…), il vous sera nécessaire d’avoir un dispositif pour capter le son qu’il produit. Il s’agit du rôle du micro.
2 types de connexions seront abordés : celui des micros classiques (avec des connexions XLR) et celui des micros USB qui peuvent être une option intéressante pour les novices qui ne veulent pas investir dans une interface audio-numérique.
4. Une interface audio-numérique (dans certains cas spécifiques)
L’interface audio-numérique est utilisée pour transformer un signal analogique en un signal numérique qui peut être utilisé par un ordinateur.
Rôle d’une interface audio-numérique
Chaque « famille » de signal dispose d’une connectique spécifique. Les émetteurs de signaux analogiques comprennent, par exemple, le micro avec un connecteur XLR, la guitare électrique avec un connecteur Jack, le clavier électronique avec des prises XLR ou Jack…
D’un point de vue informatique, si nous voulons recevoir un signal numérique, le connecteur le plus couramment employé est l’USB ou le FireWire.
La fonction principale de votre interface audio-numérique consiste à relier ces « émetteurs de signaux » à votre ordinateur. Par conséquent, une interface comprendra une entrée Jack, par exemple pour connecter une guitare, et une prise USB pour la sortie, que l’on connectera à l’ordinateur.
Est-ce possible d’éviter l’interface audio-numérique?
L’interface audio-numérique n’est pas nécessaire si votre instrument est électronique et qu’il a une sortie numérique (un clavier peut par exemple avoir une sortie USB). Tout comme si vous utilisiez un micro USB.
Si l’instrument n’est pas équipé d’un connecteur USB, un ordinateur peut tout à fait convertir un signal analogique sans avoir besoin d’une telle interface, car il dispose toujours d’une prise line-in et/ou mic-in qui remplissent un rôle commun. Malheureusement, ces entrées sont de type mini-jack, ce qui les rend peu adaptées aux musiciens. Ils sont principalement utilisés par le grand public afin de connecter un micro-cravate ou un casque pour téléphoner, par exemple.
Toutefois, ces entrées peuvent être utilisées pour s’enregistrer et nous vous expliquerons comment. Cependant, pour obtenir un enregistrement de haute qualité, il sera nécessaire d’investir dans une interface audio-numérique. Il y en a pour tous les usages et pour tous les budgets (voir ici la liste des principaux modèles).
5. Enregistrer sur Son Ordinateur: Des câbles et des adaptateurs
Afin de connecter les divers éléments, nous ferons appel à des câbles, mais parfois également à des adaptateurs! Effectivement, les connexions en musique utilisent généralement le Jack (avec un diamètre de 6,35 mm), tandis qu’en informatique grand public, on utilise le mini-jack (avec un diamètre de 3,5 mm). De tels adaptateurs Jack / Mini-jack seront utilisés pour connecter ces divers éléments.
Il est possible d’insérer les adaptateurs les uns dans les autres afin de créer de nouveaux adaptateurs. Attention toutefois, car l’utilisation excessive d’adaptateurs en série peut considérablement altérer le signal! Particulièrement si ceux-ci sont de mauvaise qualité.
Enfin, pensez à des éléments de traitement acoustique pour améliorer la qualité sonore dans votre espace d’enregistrement. Des rideaux épais, des tapis ou des panneaux acoustiques peuvent réduire les échos et améliorer l’environnement sonore.
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire