Les logiciels d’intelligence artificielle pour la création musicale.

Les logiciels d’intelligence artificielle pour la création musicale.

Depuis quelques années déjà, le domaine de la musique a intégré des outils d’intelligence artificielle dans la création musicale. Ces instruments peuvent apporter une assistance aux créateurs dans de multiples tâches essentielles, allant de la conception de nouvelles mélodies à l’étude des habitudes d’écoute du public. Il est indéniable que l’utilisation des outils appropriés peut améliorer la créativité musicale et repousser ses limites.

Voici les différents logiciels d’intelligence artificielle employés dans la production de musique.

1. AIVA

AIVA est une intelligence artificielle qui peut produire des œuvres orchestrales. Le style et l’humeur sont choisis par l’utilisateur, tandis que l’IA crée une composition. Même si AIVA est destiné aux non-musiciens, il représente un outil de co-création pratique pour les producteurs plus expérimentés.

2. Audialab

L’entreprise Audialab est responsable du plugin Emergent Drums, une intelligence artificielle qui peut produire des percussions à la demande. Disponible sur les DAW suivants : Ableton Live, Logic Pro X, Cakewalk, Maschine et Cubase, le plugin est compatible.

A Lire aussi :  Guide d'utilisation du logiciel Avolites pour les novices

3. Daaci

Daaci est un instrument de composition musicale. Il s’agit d’une interface de « méta-composition ». Cette IA propose et met en œuvre en temps réel des modifications à votre composition. Vous avez la possibilité de créer des harmonies, d’ajouter des textures, et Daaci les combinera pour créer une pièce unique qui reflète les émotions que vous souhaitez exprimer.

4. Landr

L’IA est utilisée par Landr pour effectuer votre mastering. Elle automatise une tâche précédemment confiée à un ingénieur du son. Il suffit de télécharger votre musique, ensuite l’intelligence artificielle analysera les pistes et ajoutera automatiquement les effets requis pour améliorer la qualité sonore.

A Lire aussi :  Restez à jour avec les nouvelles fonctionnalités de Serato DJ 3.1

Bref

L’apparition des intelligences artificielles créatives peut susciter des interrogations quant à l’avenir des métiers créatifs, dans un monde où tout peut être facilement obtenu grâce à une simple demande de texte. Toutefois, l’évolution de ces outils a également un impact positif sur les processus créatifs. Les outils sont capables de s’ajuster aux exigences du créateur, lui offrant ainsi la possibilité d’améliorer une œuvre tout en préservant le style original. De nos jours, il y a des instruments qui simplifient tous les aspects de la production musicale, de la production à la promotion. L’intelligence artificielle représente une véritable occasion pour les musiciens en raison de tout cela. En outre, elle constitue une entrée pour les nouveaux arrivants dans le domaine de la musique.

A Lire aussi :  HeavyM 2.2: Le plus simple mapping de projection.

Que ce soit pour les débutants ou les musiciens expérimentés, avec une utilisation adéquate, il existe un outil d’intelligence artificielle qui peut vous aider à améliorer vos titres et stimuler votre créativité!


En savoir plus sur Astuce DJ

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Blaise est un producteur et DJ expérimenté qui se développe en Afrique, plus précisément en République démocratique du Congo.

En savoir plus sur Astuce DJ

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading