Voici les raisons et les techniques pour nettoyer un microphone.

Voici les raisons et les techniques pour nettoyer un microphone.

Les micros, sont confrontés à un nombre incroyable de dérives. Si l’on veut éviter la propagation des virus et des bactéries, il est important de s’habituer à les nettoyer constamment. Cet article de blog propose des conseils et des astuces pour nettoyer son micro de manière efficace!

Comment procéder au nettoyage de micros dynamiques?

Il est assez simple de nettoyer les micros de chant dynamiques. On peut déplacer la grille métallique et la retirer. À l’intérieur de la grille, la bonnette est retirable. La salive ou d’autres saletés peuvent rapidement s’accumuler sur la grille et la bonnette. Puisque ces composants ne renferment pas d’éléments électroniques, il est possible de les nettoyer en utilisant de l’eau et un détergent doux (comme un liquide vaisselle).

Il est aussi possible d’utiliser le produit de nettoyage Microphone Sanitiser. En plus du nettoyant, le kit Microphone Sanitiser inclut également un chiffon en microfibres et une brosse. Il est également important de nettoyer le corps du micro. En cas de présence de saletés dans la capsule (visibles après avoir retiré la grille), il est conseillé de faire nettoyer le micro par un spécialiste.

Comment procéder au nettoyage de micros studio?

Les micros à condensateur et à ruban nécessitent un nettoyage plus complexe. L’alcool nettoyant peut être utilisé pour nettoyer le corps. Avant d’utiliser de l’alcool, veuillez lire attentivement le mode d’emploi, car l’alcool peut réduire l’encre des caractères. Il ne convient pas de vous occuper du nettoyage de l’intérieur du micro.

Faites appel à un professionnel pour le nettoyer! Afin de diminuer les risques de propagation des virus et des bactéries, il est conseillé de ne pas utiliser le micro pendant au moins six heures entre deux sessions. Évidemment, il est encore préférable d’attendre davantage.

A Lire aussi :  Comment connecter mon système de sonorisation à d’autres équipements audio et vidéo ?

Il est préférable de prendre des mesures pour prévenir un ennui plutôt que d’être contraint d’y remédier ultérieurement.

Étant donné que certains modèles de micros sont difficiles à nettoyer, il est préférable de les prévenir de la saleté. Il est possible, par exemple, de fixer une bonnette en mousse anti-vent autour de la grille.

La grille du microphone est protégée contre les saletés et ne perturbe pas le son. Une fois utilisée, il est possible de nettoyer la bonnette en utilisant de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Attendez que la bonnette soit entièrement séchée avant de la placer autour du micro.

A Lire aussi :  Fender Tone Master Pro : des centaines d'amplis et d'effets dans une seule station de travail!

Bref

En tant que DJ ou chanteur, il est évidemment envisageable de prendre votre propre micro. Vous devez être le seul à utiliser ou à toucher le micro. Fixez le micro au pied vous-même en y branchant le câble.


En savoir plus sur Astuce DJ

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Astuce DJ

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading