Découvrez tout sur le langage MIDI en musique et son importance dans la création musicale.

Découvrez tout sur le langage MIDI en musique et son importance dans la création musicale.

La notion de « MIDI en musiqueI » est étroitement liée à la MAO. Mais quel est le véritable sens du MIDI? Quelle est son rôle? Comment a-t-il évolué? Comment créer une liaison MIDI? Est-ce que c’est à midi et non à treize heures? Découvrez-le en lisant cet article de blog!

Nous allons examiner aujourd’hui ce qu’est le langage MIDI en musique dans le domaine musical. Spoiler alert : ce n’est pas un dialecte secret pour parler aux musiciens extraterrestres ! Comme d’habitude, l’objectif est de vous permettre de bien saisir cette notion, même si votre seule expérience musicale se limite à jouer de la cuillère.

Que signifie le langage MIDI?

Le terme « MIDI » signifie Musical Instrument Digital Interface. Mais ça nous importe peu.

Le MIDI est un langage qui facilitera la transmission de données entre divers instruments électroniques, dont l’ordinateur peut être l’un. En d’autres termes, le MIDI est le langage qui facilitera le transfert des informations numériques d’un instrument vers votre ordinateur, ou directement entre deux instruments.

L’histoire du MIDI en musique

L’apparition du MIDI en musique remonte aux années 80, avec l’apparition de nouveaux instruments comme les synthétiseurs et les boîtes à rythme. L’idée était de pouvoir relier ces divers instruments pour qu’ils puissent communiquer des données. Pour communiquer, il était nécessaire d’utiliser un langage commun. Si possible, un langage commun (car si je vous parle en chinois et que vous me répondez en arabe, nous pourrons développer de belles histoires). C’est pourquoi le MIDI a été inventé. [Source]

Le MIDI en musique, comment ça marche?

N’hésitons pas à être plus concrets. Avec le MIDI, vos instruments auront la possibilité de communiquer entre eux et de communiquer avec votre ordinateur. Par exemple, votre clavier vous demandera de jouer un Ré pendant un temps et demi, avec une force de 70%, puis un accord de Mi Majeur pendant deux temps, avec du pitch sur le deuxième temps.

Ceci représente le MIDI. Quand vous prenez une touche avec votre clavier MIDI, le langage MIDI transmet à votre ordinateur un grand nombre d’informations : la note sur laquelle vous avez appuyé, la durée pendant laquelle vous avez appuyé sur votre note, la vitesse, le pitch bend… Comme vous le remarquez, de nombreuses informations peuvent être prises en considération.

Le MIDI sera donc particulièrement pertinent pour, par exemple, enregistrer vos compositions sur votre ordinateur.

La distinction entre les termes « audio »et « MIDI »

Cependant, il convient de souligner que vous ne devez pas utiliser le langage MIDI pour enregistrer vos morceaux. Il peut être réalisé sous forme d’« audio ». Je vais vous donner une explication de la différence entre ces deux concepts car vous les rencontrerez en permanence tout au long de votre expérience en tant qu’utilisateur des logiciels MAO.

A Lire aussi :  Numériser vos disques vinyle et préserver votre collection musicale en format numérique.

L’audio

L’audio englobe toutes les formes d’écoute courantes (radio, CD, mp3). Le son est déjà enregistré sur ce format, et il est extrêmement difficile d’y apporter des modifications. Vous pouvez y parvenir grâce à certains logiciels spécifiques (je vous encourage à consulter l’article intitulé « Les logiciels MAO: Guide de 9 meilleurs DAW » pour connaître lesquels), mais ces modifications seront toujours minimes (ajout d’effets, coupe d’une partie…). Vous ne pourrez jamais modifier le contenu propre du son d’un fichier audio, comme les notes d’une piste spécifique, par exemple.

Le MIDI

Contrairement à ce que nous venons de constater, le MIDI ne se réfère pas à un son, mais plutôt à un langage informatique. En réalité, le MIDI lui-même n’émet pas de son. Vous pouvez utiliser d’autres outils comme le séquenceur pour interpréter ces données et les convertir en son. Étant donné que les pistes MIDI ne sont pas encore en état de « son », mais simplement en état de « données », elles ne sont pas figées et peuvent être facilement modifiées. Il est possible de personnaliser toutes les notes, les hauteurs et les rythmes dans une piste MIDI.

Afin de bien saisir cette distinction, il est possible d’associer le MIDI à la composition d’un morceau. Il est encore possible de modifier tout et ce n’est pas la partition elle-même qui va générer la musique, mais l’instrument qui la jouera. Cependant, cette partition fournira les renseignements indispensables pour créer l’œuvre musicale, c’est-à-dire le fichier audio.

Quelle est l’utilité du MIDI en musique?

Revenons à présent au cœur du sujet. Quelle est l’utilité concrète du MIDI et quel est son usage?

  • Premièrement, étant donné que le MIDI est le langage utilisé pour connecter l’instrument à l’ordinateur, il constitue l’élément fondamental de toute la MAO (et rien que pour cela, cela mériterait d’être un article).
  • Par la suite, étant donné que le MIDI permet de connecter deux instruments électroniques entre eux, vos possibilités de composition seront immenses. Par exemple, imaginez que vous souhaitiez connecter votre synthétiseur à votre boîte à rythme. Eh bien, grâce au MIDI, cela devient parfaitement réalisable. Il sera possible de modifier les différents sons de votre clavier en fonction de votre boîte à rythme. Par exemple, vous pourriez choisir d’entendre un son de grosse caisse sur votre boîte à rythme en utilisant la touche « DO » de votre clavier. Vous pouvez associer la touche « RÉ » à un son de caisse claire, ou le « SOL » à celui d’un tom. . De cette manière, vous pourrez jouer de la batterie sans avoir besoin de baguettes, mais en appuyant sur les touches de votre clavier. Pratique, n’est-ce pas?
A Lire aussi :  Apprenez les bases de la composition musicale avec ces 10 éléments indispensables.

Par la suite

  • Grâce à l’informatique, vous pouvez étendre ces possibilités, car votre ordinateur peut reproduire virtuellement n’importe quel instrument. En utilisant un simple clavier, vous aurez la possibilité de composer non seulement les parties de batterie d’un morceau, mais également les parties de basse, de guitare et de tout autre instrument.
  • Finalement, le fait que les pistes MIDI ne sont que des données vous offrira de nombreuses opportunités. Prenons l’exemple d’une piste MIDI que vous avez enregistrée. Vous pouvez enregistrer à partir d’un piano et demander à votre ordinateur de jouer avec une basse, une batterie ou même un saxophone. En utilisant cette méthode, vous n’avez plus besoin de maîtriser tous les instruments pour composer toutes les pistes de votre chanson.

Par ailleurs, admettons que, dans un état de grâce médiocre, vous ayez enregistré un morceau en entier, mais que vous ayez oublié de jouer deux fois votre refrain. (Parfois, il arrive d’être tête en l’air…). On peut tout réenregistrer? Eh bien, non. Grâce à l’utilisation du MIDI, vous choisissez la section en question, effectuez un simple copier-coller, et voilà! Ah, et supposons que vous ayez aussi commis une erreur de note… Rien de plus facile : un ordinateur, supprimez deux mauvaises réponses, convertissez ce Do en Ré, et voilà! Plus d’erreurs.

Comment établir une connexion MIDI en musique?

En utilisant le langage MIDI, il est possible d’échanger des informations entre deux appareils électroniques, mais cela nécessite une connexion « physique » entre ces deux appareils. C’est à ce moment-là que le « branchement MIDI » intervient.

Afin de se connecter en MIDI, il existe deux méthodes de connexion :

  1. La connexion traditionnelle USB. C’est la plus facile, car elle est souvent livrée avec du matériel pré-configuré, également connu sous le nom de « plug and play ». Vous connectez directement le contrôleur au port USB de l’ordinateur, et cela fonctionne. Elle est largement utilisée car elle est généralement intégrée d’emblée dans tous les « contrôleurs MIDI » (clavier maître, surface de contrôle avec pads, pédalier MIDI, fader, roue de modulation, tablette tactile…) vendus dans le commerce.
  2. L’utilisation d’un câble MIDI. Un peu plus difficile car il faudra connecter votre contrôleur à votre carte son. Il est nécessaire d’effectuer une configuration MIDI préalable sur votre ordinateur afin que votre contrôleur se comporte selon vos préférences. Cependant, ne vous inquiétez pas pour le moment, nous aurons l’opportunité d’y revenir ultérieurement.
A Lire aussi :  Comment utiliser les effets FX d'un contrôleur DJ?

Ce que vous devez prendre en compte aujourd’hui concernant la connexion avec un câble MIDI, c’est qu’il y a trois types de connecteurs que vous trouverez au dos de vos appareils :

  • Le port OUT
  • Le port IN
  • Et le port THRU

Le port OUT peut être comparé à une « bouche » car c’est de là que le signal sortira. De son côté, le port IN sera considéré comme une « oreille » car c’est par là que le signal sera transmis. Pour initier la conversation, il vous faudra connecter votre câble MIDI du connecteur « MIDI OUT » du premier appareil au connecteur « MIDI IN » du deuxième. (De la bouche à l’oreille : cohérence). Par exemple, pour relier votre synthétiseur à votre boîte à rythme, il vous faudra simplement connecter le câble du port écarté de votre synthétiseur au port intégré de votre boîte à rythme.

Finalement, le port THRU offre la possibilité de transférer les informations MIDI à travers une autre machine.

Bref

Nous avons terminé cette introduction au MIDI. Il est évident que les possibilités liées à ce langage sont immenses et que cet article n’est que la partie émergée de l’iceberg… ou peut-être juste un glaçon dans votre cocktail. Pour atteindre le niveau d’un MIDI pro ou d’un MIDI pro +, il reste encore beaucoup à dire, mais cela se fera petit à petit, comme un escargot qui découvre les joies de l’autoroute.


En savoir plus sur Astuce DJ

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Blaise est un producteur et DJ expérimenté qui se développe en Afrique, plus précisément en République démocratique du Congo.

2 comments

En savoir plus sur Astuce DJ

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading