Optimisez la mémoire virtuelle de votre ordinateur pour une utilisation optimale de Serato.

Optimisez la mémoire virtuelle de votre ordinateur pour une utilisation optimale de Serato.

La mémoire virtuelle c’est quoi?

La mémoire virtuelle est une fonctionnalité du système d’exploitation (SE) qui permet à un ordinateur de compenser un manque de mémoire physique en transférant temporairement des pages de données de la mémoire vive (RAM) vers le stockage sur disque.  

Serato

Les concepteurs du logiciel Serato ont travaillé dur sur la gestion de la bibliothèque et celle-ci s’améliorera avec le temps, mais elle a ses limites à ce stade. Une application 32 bits ne peut accéder qu’à une quantité fixe de mémoire virtuelle, quel que soit ce que vous avez installé sur votre ordinateur. Comprendre ces limites et les variables qui leur sont inhérentes peut aider à réduire le risque de problèmes de mémoire.  

Optimiser la mémoire virtuelle: Votre ordinateur a besoin d’une certaine quantité de mémoire virtuelle pour démarrer et exécuter le système d’exploitation natif de votre ordinateur (Windows/Mac OSX). Le Serato DJ riche en fonctionnalités a également besoin d’une quantité adéquate d’espace disque virtuel pour être opérationnel et fonctionner correctement – tout cela avant d’ajouter de la musique à votre bibliothèque Serato.  

Au fur et à mesure que votre bibliothèque musicale Serato grandit, vos besoins en espace disque virtuel augmentent également. Donc si votre ordinateur nécessite trop d’espace disque virtuel, il peut se bloquer, ou être en retard. Comprendre les limites logicielles peut aider à réduire le risque de problèmes de mémoire.  

Analyser la mémoire virtuelle de son ordinateur

En effet pour voir la quantité de mémoire virtuelle utilisée par votre ordinateur ou pour voir la quantité de mémoire virtuelle utilisée par vos applications, ouvrez le Gestionnaire des tâches (PC) / Moniteur d’activité (Mac). Voir la colonne de mémoire virtuelle. 

A Lire aussi :  Comment enregistrer tes mix avec virtualDj 2024

Optimiser la mémoire virtuelle sous Mac/ Moniteur d’activité/

Optimiser la mémoire virtuelle sous PC/ Gestionnaire des tâches

Paramètres à appliquer pour l’utilisation du logiciel

La façon dont vous gérez vos fichiers (disques durs internes et externes).

Avez-vous de longs chemins de dossier vers vos fichiers musicaux ?  

Étant donné que les chemins d’accès aux fichiers individuels et aux dossiers de musique sont très longs, davantage d’informations doivent être écrites dans la base de données ou le fichier de caisse Serato. Par conséquent, la taille globale de ces fichiers augmente et l’utilisation de la mémoire virtuelle augmente. 

Cela peut également ralentir les performances de votre ordinateur en général, car il faut plus de temps à votre ordinateur pour indexer ou rechercher des fichiers.  

L’une des recommandations pour aider à réduire la mémoire virtuelle que vous utilisez et d’ajouter plus de fichiers musicaux à votre bibliothèque est de réduire les chemins de dossier vers vos fichiers musicaux.  

Avoir une structure de dossiers simple que votre ordinateur peut accéder plus rapidement aux fichiers musicaux. À son tour, Serato peut accéder plus rapidement aux fichiers musicaux, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides et de meilleures performances globales de l’ordinateur.

La quantité de Crates et Subcrates dont vous disposez peut également augmenter la quantité de mémoire virtuelle utilisée.

Avoir des centaines ou des milliers de caisses et de sous-caisses peut limiter la quantité de fichiers musicaux que vous pouvez avoir dans votre bibliothèque.  

Cela nécessite d’écrire plus d’informations dans la base de données Serato et les fichiers crate. Par conséquent, tous les fichiers doivent être indexés/recherchés, ce qui sollicite le processeur, augmente la taille globale de ces fichiers et augmente l’utilisation de la mémoire virtuelle.  

A Lire aussi :  Apprenez à changer la fréquence d'échantillonnage d'Ableton Live.

Vous pouvez également « archiver » d’anciennes caisses, ce qui signifie que vous pourrez toujours les réintégrer ultérieurement dans votre bibliothèque Serato. 

Créez un dossier « Crates Archive » dans le répertoire du dossier SERATO et déplacez les anciens fichiers de caisse du dossier « Subcrates » vers le dossier d’archive.

J’ai compris ?: Il est extrêmement important que le logiciel soit FERMÉ lors du déplacement de fichiers de caisse.

L’exécution de votre bibliothèque iTunes dans Serato peut également augmenter la quantité de mémoire virtuelle utilisée.

iTunes organise la musique téléchargée/importée dans de longs chemins de dossier. Il ne peut pas être désactivé. Au fur et à mesure que votre bibliothèque iTunes grandit, le nombre de chemins de dossiers individuels augmente également.  

iTunes crée non seulement de longs chemins de dossier vers tous les fichiers musicaux, mais également de longs chemins de dossier vers des fichiers individuels que vous importez ou téléchargez via iTunes.  

De plus, plus d’informations doivent être écrites dans la base de données Serato et les fichiers de caisse. Cela met à rude épreuve le processeur et augmente également la taille globale et l’utilisation de la mémoire virtuelle de ces fichiers. 

Nous vous recommandons de modifier les paramètres iTunes suivants : Cela vous permet de gérer et de maintenir une bibliothèque musicale Serato saine.  

Paramètre iTunes

Lancez iTunes, accédez à la fenêtre Préférences iTunes et assurez-vous que les paramètres suivants sont corrects : 

  • Décochez la case : laisser iTunes organiser les dossiers de médias. Si vous laissez iTunes organiser votre musique, changer les informations de balise (noms d’album, noms d’artiste) dans iTunes, Serato ne pourra pas localiser le fichier.
  • Décochez la case: Copiez les fichiers dans le dossier iTunes Media lors de l’ajout à la bibliothèque. C’est très important. Si vous désactivez cette option, tous les fichiers que vous ajoutez à iTunes seront copiés dans votre dossier multimédia. Cela réduit l’espace disponible sur votre disque dur en vous permettant d’avoir deux copies de chaque fichier sur votre disque dur.  
  • Définissez le dossier iTunes Media avec un chemin de dossier simple. Par exemple. Macintosh HD / Utilisateurs / Nom d’utilisateur / Musique / Téléchargement et importation iTunes.
A Lire aussi :  Transformez votre virtualDj en ajoutant des Skins personnalisés.

Voici une autre solution qui peut aider à réduire la mémoire virtuelle utilisée afin que vous puissiez ajouter plus de fichiers musicaux à votre bibliothèque. 

  • Désactivez « Afficher la bibliothèque musicale iTunes » dans le panneau des paramètres de Serato et importez manuellement de la musique dans Serato à partir du panneau FICHIERS. 

Conclusion

Une structure de dossiers simple signifie que votre ordinateur peut accéder rapidement à vos fichiers musicaux. En conséquence, Serato peut accéder plus rapidement à vos fichiers musicaux, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides et de meilleures performances globales de l’optimisation de la mémoire virtuelle de l’ordinateur.  


En savoir plus sur Astuce DJ

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Blaise est un producteur et DJ expérimenté qui se développe en Afrique, plus précisément en République démocratique du Congo.

2 comments

En savoir plus sur Astuce DJ

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading