Playlist: Les 20 chansons que tout DJ devrait avoir.

Playlist: Les 20 chansons que tout DJ devrait avoir.

Les chansons les plus marquantes de tous les temps. C’est un classement des plus individuels, qui varierait très différemment d’une personne à l’autre selon son âge, son pays d’origine, ses engagements ou ses préférences musicales. Il faudrait des heures pour discuter de ce classement.

Toutefois, certaines sources, comme plusieurs médias américains considérés comme des institutions, ont dressé des classements des meilleures chansons de tous les temps, qui ne manquent pas d’être adhérents par les mélomanes. Pour rassembler tout le monde, nous avons fusionné ces différentes classifications et voici notre sélection des 20 meilleures chansons que tous les DJs devraient avoir dans leur playlist de base.

La liste des 20 chansons les plus populaires que tous les DJs devraient inclure dans leur playlist constamment.

1. Like a Rolling Stone – Bob Dylan

C’est cette chanson de Bob Dylan, parue en 1965, qui a été déclarée meilleure chanson de tous les temps par Rolling Stones en 2004, mettant en avant son caractère « révolutionnaire ». Selon le magazine, aucun autre morceau de musique pop n’a jamais autant remis en question et modifié les règles commerciales et artistiques de l’époque. Elle est écrite par Bob Dylan et marque un tournant dans sa carrière, racontant la descente aux enfers d’une jeune femme tombée en disgrâce.

2.  (I Can’t Get No) Satisfaction – The Rolling Stones

La chanson Satisfaction des Rolling Stones, parue en 1965 sur l’album Out of Our Heads, est sans aucun doute l’une des plus célèbres du groupe. Selon la légende, c’est pendant son sommeil que Keith Richards aurait eu l’idée du riff de guitare légendaire du morceau, l’ayant enregistré en saut du lit avant de se recoucher, enregistrant ainsi ses ronflements. Les paroles ont été rédigées par Mick Jagger et dénoncent les conséquences néfastes de la société de consommation, en particulier de la publicité. Dans les années 1980, le leader des Stones affirmera que ce texte reflétait son « vision du monde, ses frustrations à propos de tout ».

3. Crazy In Love – Beyoncé feat. Jay-Z

Crazy In Love est la chanson qui a battu tous les records : En effet, elle est sortie en 2003, elle est déclarée meilleure chanson de la décennie par le magazine britannique NME ; elle remporte tous les prix aux Grammy Awards et occupe les premières places des hits-parades à travers le monde. La collaboration entre Beyoncé et Jay-Z est l’un des singles les plus vendus de tous les temps, avec quelques 8 millions d’exemplaires vendus.

4. Imagine – John Lennon

Imagine, de John Lennon et de son épouse Yoko Ono, est l’une des chansons pacifistes les plus connues au monde. Dévoilé en 1971, le titre représente un monde sans frontières, sans guerres, uni dans la fraternité et la tolérance. En 1999, Imagine obtient un Grammy Award pour sa « valeur historique ou qualitative ».

5. Fast Car – Tracy Chapman

Fast Car est une chanson interprétée par Tracy Chapman, sorti sur l’album éponyme de la chanteuse en 1988. Cette année-là, la chanteuse l’interprète au concert hommage au 70e anniversaire de Nelson Mandela, ce qui en fait un succès commercial, qui s’impose dans tous les hits-parades. Elle obtient également deux nominations aux Grammy Awards pour l’enregistrement et la chanson de l’année. Le texte de Fast Car fait référence à la quête d’une vie plus épanouissante.

A Lire aussi :  Découvrez les différences entre un EP et un album.

6. What’s Going On – Marvin Gaye

La chanson What’s Going On est également une déclaration de paix à travers le monde. Cependant, Marvin Gaye l’a rédigée pendant une période difficile : en plus d’un mariage douloureux, il venait de perdre son amie et sa partenaire de duo Tammi Terrell et était en proie à la dépression.

Il se réconforte en écrivant pour la paix, contre la pauvreté et pour l’environnement. Dans un premier temps, il était perçu comme non commercial, mais What’s Going On était son travail en studio le plus accompli, un cadeau intemporel de guérison. Cependant, Gaye ne trouva jamais la paix qu’il espérait : le 1er avril 1984, il décède lors d’une dispute familiale – assassiné par son père », écrit le Rolling Stones.

7. Respect – Aretha Franklin

Respect est une chanson d’Aretha Franklin, initialement interprétée par Otis Redding en 1965. Cependant, c’est la version de la chanteuse, en 1967, qui fera connaître ce titre. C’est avec lui qu’Aretha Franklin devint la Reine de la Soul, un titre qui lui est toujours réservé aujourd’hui. En effet, Respect relate le récit d’une femme qui sollicite de son mari toute la considération et le respect qu’elle mérite. Elle demeure encore aujourd’hui l’une des chansons les plus connues de Franklin.

8. Clocks – Coldplay

En premier lieu, Clocks est une chanson de Coldplay sortie en 2003, troisième single de l’album A Rush of Blood to the Head. « Les lumières s’éteintent et je ne peux pas être sauvé / Les courants contre lesquels j’ai tenté de nager / M’ont fait tomber à genoux / Oh je supplie, je supplie et j’implore, en chantant », chante Chris Martin dans ce morceau, qui demeure l’un des plus marquants du groupe britannique.

9. Stairway to Heaven – Led Zeppelin

Stairway to Heaven est un morceau de Led Zeppelin, composé par Jimmy Page et écrit par Robert Plant, sorti en 1971 sur l’album Led Zeppelin IV. Et il s’agit sans doute de la chanson la plus connue du groupe de rock britannique, restant même la chanson la plus diffusée sur les radios américaines pendant de nombreuses années. Comme de nombreux classiques, le morceau a été multiplié par des dizaines d’artistes depuis sa sortie, dont Metallica ou le DJ Gramatik.

10. Johnny B. Goode – Chuck Berry

Johnny B. Goode est le premier single de Chuck Berry, sorti en 1957 sur l’album Chuck Berry Is on Top, sorti l’année suivante. D’ailleurs, la chanson s’impose déjà en 1958 : huitième du hit parade, elle devient rapidement un élément incontournable du rock. Puis, Johnny B Goode devient même le premier morceau à être envoyé dans l’espace en 1977, dans la sonde Voyager I, considérée par la NASA comme l’un des « sons de la Terre ». Elle est depuis reprise et adaptée à plusieurs reprises par des dizaines d’artistes tels que AC/DC, Elton John, les Rolling Stones ou encore Johnny Hallyday.

A Lire aussi :  Tout savoir sur les disques d'or, de platine et de diamant en un seul endroit.

11. What’d I Say – Ray Charles

Il s’agit d’un exemple de musique rock et soul : What’d I Say est une chanson écrite, composée et interprétée par Ray Charles, parue en 1959 sur l’album du même nom. Aussi, rapidement, ce morceau d’amour est un véritable succès et se vend à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. C’est toujours l’un des titres les plus célèbres de Ray Charles, outre être son premier disque d’or de sa carrière. D’ailleurs, Aux États-Unis, elle serait numéro un des charts et aurait eu une influence sur des artistes tels que Paul McCartney, John Lennon et George Harrison des Beatles ou Mick Jagger des Rolling Stones.

12. Hey Jude – The Beatles

Hey Jude est le single le plus connu des Beatles. Il a été écrit par Paul McCartney, alors qu’il se rendait chez John Lennon, alors en plein divorce avec Cynthia, avec qui il a eu un fils, Julian, les paroles de ce morceau sorti en 1968.

13. Smells Like Teen Spirit – Nirvana

La chanson “Smells Like Teen Spirit” de Nirvana, issue de l’album Nevermind et sortie en 1991, a propulsé le groupe sur la scène mondiale, devenant un hymne de la génération X. Elle figure parmi les plus grandes chansons du rock et a dominé les charts dans de nombreux pays, y compris la France, la Belgique et l’Espagne. Les paroles de “Smells Like Teen Spirit” restent énigmatiques, ouvrant la voie à de multiples interprétations.

14. London Calling – The Clash

En 1979, le groupe britannique The Clash publie un album et une chanson intitulés “London Calling”. D’ailleurs, cette chanson devient un hymne punk intemporel, passant d’un appel à la révolution contre les inégalités sociales et au soulèvement de la jeunesse. Puis, la fin des années 1970 est une période difficile pour l’Angleterre, avec l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher ou du nucléaire.

15. Cry me a River – Justin Timberlake

Cry me a River est un morceau de Justin Timberlake, sorti en 2002 sur l’album Justified. En effet, c’est cette chanson qui propulsera la renommée du chanteur, qui parle ici de sa séparation avec Britney Spears (qui lui répondra dans une autre chanson, Everytime). Grâce à son album Cry me a River, Justin Timberlake remporte le Grammy Award du meilleur chanteur pop en 2004, ainsi que le top des charts musicaux de l’époque aux États-Unis et en Europe.

16. Stayin’ Alive – Bee Gees

D’abord, qui ne danse jamais sur cet hymne immortel disponible? Stayin’ Alive, une chanson des Bee Gees, est une chanson de la bande originale du film incontournable La Fièvre du samedi soir, avec John Travolta et Karen Lynn Georney, sorti en 1977. En effet, au fil du temps, le titre est devenu l’un des plus célèbres du groupe anglais. Une autre chose à souligner concernant cette chanson : elle peut vous aider lors d’un massage cardiaque : son refrain correspond au rythme d’un massage cardiaque.

A Lire aussi :  TikTok: La méthode secrète pour faire défiler automatiquement les vidéos.

17. Wish You Were Here – Pink Floyd

La chanson “Wish You Were Here”, composée par Roger Waters et écrite par David Gilmour, a été publiée le 12 septembre 1975 sur l’album éponyme de Pink Floyd. Aussi, bien qu’elle soit l’une des chansons les plus connues du répertoire du groupe, elle a été reprise par de nombreux artistes depuis sa sortie. Ed Sheeran l’a également interprétée lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’été 2011. Cette chanson a été dédiée à l’ancien leader du groupe, Syd Barrett.

18. Hallelujah – Leonard Cohen

Chaque époque a sa propre version de ce tube : d’ailleurs, celle de Shrek pour les plus jeunes, puis, celle de Leonard Cohen pour les plus anciens, la reprise de Jeff Buckley pour les uns, celle de Rufus Wainwright pour les autres. Quoi qu’il en soit, Hallelujah est une chanson célèbre, dont le nom signifie en hébreux « Louez le Seigneur ». Initialement composée par Leonard Cohen (en quatre ans) pour l’album Various Positions, sorti en 1984, il a publié cette chanson.

19. Born To Run – Bruce Springsteen

Born to Run est une chanson célèbre de Bruce Springsteen, publiée en 1975. Puisque, l’enregistrement de son a été soigneusement enregistré et a demandé des sessions longues et épuisantes avec le groupe E Street Band. Le titre en lui-même a fait l’objet d’un travail de six mois. Les paroles racontent des individus qui se sentent pris dans une situation difficile et aspirent à s’échapper vers une vie meilleure, illustrée par des images romantiques de routes et de déplacements. La réussite commerciale de l’album a fait connaître Springsteen au grand public, ce qui en fait un classique incontournable de sa carrière.

20. American Idiot – Green Day

American Idiot est le premier single d’un album éponyme du groupe de punk rock Green Day, qui fera sensation d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Parce que dans cette chanson, le chanteur du groupe, Billie Joe Armstrong, n’hésite pas à exprimer ses opinions sur la politique et la société américaine de l’époque (comme dans tout l’album American Idiot).

Bref

En tant qu’DJ, il est essentiel d’avoir toutes ces chansons dans ta playlist car elles sont les plus populaires de tous. Par contre, si tu as d’autres titres les plus populaires, n’hésitez pas à nous les partager dans la section dédiée aux commentaires.


En savoir plus sur Astuce DJ

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Blaise est un producteur et DJ expérimenté qui se développe en Afrique, plus précisément en République démocratique du Congo.

2 comments

En savoir plus sur Astuce DJ

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading