Je n’arrive pas à trouver mes plug-ins VST dans Ableton Live.

Je n’arrive pas à trouver mes plug-ins VST dans Ableton Live.

En tant que compositeur de musique et utilisateur d’Ableton Live, je suis conscient de la frustration que l’absence de plug-ins VST dans Ableton Live peut causer. Ceci risque de perturber votre processus créatif et de causer des retards dans votre activité professionnelle. Cet article de blog vous propose des solutions pour trouver vos plug-ins VST dans Ableton Live.

Comment se fait-il que je ne puisse pas trouver mes plug-ins VST dans Ableton Live?

Dans Ableton Live, les utilisateurs font face à divers problèmes fréquents avec les plug-ins *VST, tels que des plug-ins manquants, des plug-ins qui ne fonctionnent pas correctement et des plug-ins qui causent des problèmes de plantages dans la station de travail audionumérique.

Mauvais dossier pour les VST

Si vous installez les VST dans le dossier incorrect ou si Ableton Live ne parvient pas à trouver les plug-ins, cela peut arriver. Au moment de l’installation d’un plug-in VST, il est primordial de sélectionner le dossier approprié afin que Ableton Live puisse localiser le plug-in, que ce soit le dossier système ou le dossier personnalisé que vous aurez défini.

Dossier système Windows

  • Dossier par défaut pour les VST3 « C:\Programmes\Common Files\VST3 »
  • Les fichiers VST2 sont installés par défaut : « C:\Programmes\Common Files\VST2 » ou « C:\Programmes\VST Plugins » ou « C:\Programmes\Steinberg\Plugins »

Le dossier système pour Mac

  • Macintosh HD:/Library/Audio/Plug-Ins/Components/ ou parfois Macintosh HD:/Utilisateurs/[Votre nom d’utilisateur]/Library/Audio/Plug-Ins/Components/ (AU) (extension de fichier AU .component)
  • Macintosh HD:/Library/Audio/Plug-Ins/VST/ ou parfois Macintosh HD:/Utilisateurs/[Votre nom d’utilisateur]/Library/Audio/Plug-Ins/VST/ (extension de fichier VST 2 .vst)
  • Macintosh HD:/Library/Audio/Plug-Ins/VST3/ ou parfois Macintosh HD:/Utilisateurs/[Votre nom d’utilisateur]/Library/Audio/Plug-Ins/VST3/ (extension de fichier VST 3 .vst3)
A Lire aussi :  Quel logiciel est le plus efficace pour gérer vos stems de manière facile?

Dossier personnalisé VST2, VST3

SI vous avez choisi un dossier personnalisé pour vos VST, il faudra au moment de l’installation du plug-in, sélectionner les bons dossiers. Attention, il est important de ne pas confondre les fichiers VST2 et VST3.

Dossier spécifique aux plug-ins VST

Serum VST ou AU

OSX

  • AU: Macintosh HD/Library/Audio/Plug-Ins/Components
  • VST: Macintosh HD/Library/Audio/Plug-Ins/VST
  • AAX: Macintosh HD/Library/Application Support/Avid/Audio/Plug-Ins/

WIN

  • VST: C:\Program Files\Steinberg\Vstplugins\
Plug-in Native access

Petite particularité, Native access installera les plug-ins dans ce dossier par défaut : C: > Program Files > Native Instruments > VSTPlugins 64 bit

Dossier VST non synchronisé avec Ableton

Si le plugin est déjà installé dans le bon dossier, essayez de désactiver puis de réactiver le dossier des plugins VST. Afin d’accomplir cela, ouvrez Ableton, naviguez dans les options, puis dans la section « Plug-ins », puis sélectionnez l’option « Examen ».

Problème avec Ableton Live, Plug-In 32-bit ou 64-bit.

Finalement, si vous avez récemment rendu votre logiciel Ableton Live à jour et que vous utilisez Windows, il est possible que certains VST ne soient pas compatibles avec la nouvelle version, ce qui entraîne leur suppression de votre bibliothèque. Veillez à installer la résolution de plugin appropriée (32-bit ou 64-bit). Il est nécessaire d’installer des plugins 64-bit si vous utilisez Ableton en version 10.1 et versions ultérieures. En outre, veillez à ne pas utiliser des formats différents de VST dans un même set. Ceci peut engendrer des désaccords.

A Lire aussi :  Pourquoi mon logiciel Serato bug?

9 moyens de repérer les plug-ins VST qui sont manquants dans Ableton Live

Si vous ne trouvez pas vos plug-ins VST dans Ableton Live, voici quelques étapes pour vous aider à résoudre ce problème :

  1. Vérifiez le dossier d’installation des VST : Assurez-vous que vous avez installé vos plug-ins *VST dans le bon dossier. Voici les emplacements par défaut pour les fichiers VST sur Windows et Mac :
    • Windows :
      • VST2 : C:\Program Files\Common Files\VST2 ou C:\Program Files\VST Plugins
      • VST3 : C:\Program Files\Common Files\VST3
    • Mac :
      • AU (AU) : /Library/Audio/Plug-Ins/Components/
      • VST2 : /Library/Audio/Plug-Ins/VST/
      • VST3 : /Library/Audio/Plug-Ins/VST3/
  2. Dossier personnalisé : Si vous avez choisi un dossier personnalisé pour vos VST, assurez-vous de sélectionner les bons dossiers lors de l’installation des plug-ins. Évitez de mélanger les fichiers VST2 et VST3.
  3. Vérifiez la compatibilité : Assurez-vous que les plug-ins sont compatibles avec votre version d’Ableton Live (32 bits ou 64 bits).
  4. Redémarrez Ableton Live : Parfois, un simple redémarrage peut résoudre le problème.
  5. Réindexez les plug-ins : Dans Ableton Live, accédez aux préférences, puis à l’onglet “Plug-ins”. Cliquez sur “Réindexer” pour actualiser la liste des plug-ins.
  6. Vérifiez les dossiers de recherche : Dans les préférences, vérifiez que les dossiers de recherche de plug-ins sont correctement configurés.
  7. Vérifiez les autorisations : Assurez-vous que vous avez les autorisations nécessaires pour accéder aux dossiers de plug-ins.
  8. Mettez à jour vos plug-ins : Vérifiez si des mises à jour sont disponibles pour vos plug-ins.
  9. Consultez la documentation : Si le problème persiste, consultez la documentation d’Ableton Live ou le support technique pour obtenir de l’aide spécifique.
A Lire aussi :  Apprenez à configurer djay Pro pour une utilisation rapide.

J’espère que ces étapes vous aideront à résoudre le problème des plug-ins *VST manquants dans Ableton Live ! Bonne production!


En savoir plus sur Astuce DJ

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Blaise est un producteur et DJ expérimenté qui se développe en Afrique, plus précisément en République démocratique du Congo.

En savoir plus sur Astuce DJ

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading