Quel logiciel est le plus efficace pour gérer vos stems de manière facile?

Quel logiciel est le plus efficace pour gérer vos stems de manière facile?

Les stems sont les parties d’une chanson qui composent le tout, et dans un studio, il peut y en avoir des dizaines. Mais dans les logiciels DJ, les « stems » décrivent généralement quatre parties – voix, batterie, ligne de basse et mélodie – que certains logiciels modernes peuvent laisser le DJ isoler ou supprimer de sa musique en temps réel. La capacité de le faire – en particulier pour séparer les voix (ou « acapellas ») des instruments – est un peu le Saint Graal pour de nombreux DJ créatifs. Et depuis un an ou deux, c’est devenu une réalité.

Mais quel est le meilleur ? Tout d’abord, ne considérez pas cela comme un examen définitif. Les développeurs de Pioneer DJ, le plus grand nom du DJing, n’ont pas encore approché Rekordbox, bien que la version Virtual DJ dont nous parlons et la version Serato soient déjà en version finale, et que le matériel Rane très attendu ne soit pas encore ici.

Considérez plutôt cela comme un «état des lieux» et nos réflexions sur les trois plates-formes à partir de maintenant, novembre 2022.

Quel est le meilleur logiciel DJ pour Stems en 2024 ?

  1. Serato – Serato est réputé pour sa facilité d’utilisation, et il en va de même avec sa version 3 pour Stems. Si votre équipement est compatible, il vous suffit de désactiver un mode de pad (par exemple, l’échantillonneur), et vous obtenez des boutons marche/arrêt simples, au son exceptionnel et faciles pour les tiges disponibles, ainsi que des effets « faits pour vous ».
  2. djay Pro AI – Encore une fois, ils sont assez faciles à utiliser. Le logiciel n’est pas aussi étroitement intégré au matériel DJ disponible et vous voudrez peut-être faire un mappage pour obtenir les commandes comme vous le souhaitez, mais cela ne dérangera pas la plupart des DJ.
  3. Virtual DJ – Virtual DJ est fastidieux, et il en va de même avec ses Stems, qui sont le résultat de la puissance et de la flexibilité de ses stems, et de la disponibilité de ses stems v1 et v2 pour les DJ. Les utilisateurs de Virtual DJ ont l’habitude de plonger dans les entrailles de leur logiciel pour en tirer le meilleur parti, mais les débutants peuvent trouver la courbe d’apprentissage plus raide.
A Lire aussi :  Serato DJ Pro 3.1.5 version officiel Ajoute Une NOUVELLE Fonctionnalité Stems !

Le gagnant sur cette liste: SERATO DJ PRO

Souplesse pour les stems

  • Virtual DJ – Ce n’est peut-être pas le plus facile à comprendre et à configurer, mais c’est en partie parce que c’est le plus puissant. Vous pouvez séparer jusqu’à cinq stems (seul Virtual DJ vous offre une séparation des charleys) et le configurer de toutes sortes de façons à la fois avec vos pads et vos égaliseurs. Il dispose également d’une cartographie complète.
  • djay Pro AI – Vous avez le choix entre deux, trois ou quatre tiges lors de la configuration en fonction de vos besoins, et vous pouvez utiliser à la fois les égaliseurs commutés en mode tiges et les pads de performance pour les contrôler.
  • Serato – Juste des pads de performance, seulement quatre tiges, plus quelques effets (pour être juste, vous obtenez un peu de flexibilité sur le fonctionnement des effets). Mais généralement, Serato opte pour l’immédiateté plutôt que pour le DJ, ses tiges sont donc les plus simples.
A Lire aussi :  Serato Dj pro Installation

Gagnant pour la souplesse: Virtual dj

Compatibilité pour les stems

  • Virtual DJ – Que vous ayez un vieil ordinateur portable ou un puissant moderne, et quel que soit l’équipement DJ que vous utilisez, Virtual DJ a une saveur de stems qui fonctionnera pour vous (vous pouvez utiliser v1 et v2, selon ce qui fonctionne le mieux avec votre portable). Tout comme ses stems, à peu près tous les équipements DJ sont réputés compatibles avec son logiciel.
  • Serato – Les tiges de Serato fonctionnent bien avec Mac et Windows, et lors de la sortie réelle (c’est-à-dire lorsqu’elle sort de la version bêta), elle fonctionnera avec la plupart des matériels sous licence Serato modernes. Serato a conçu ses tiges pour bien jouer avec les ordinateurs plus anciens, donc tant que vous avez du matériel qui fonctionne déjà avec Serato, tout devrait bien se passer.
  • djay Pro AI – C’est uniquement pour Apple, donc Windows/Android (la majorité des DJ) ne peut pas l’utiliser, point final. Cependant, en sa faveur, djay Pro AI vous permettra de mixer avec des tiges sur un iPad ou un iPhone , ce qui est fou. Mais dans l’ensemble, le logiciel est compatible « sans douleur » avec moins de matériel que les autres, il est donc le dernier de cette liste.

Gagnant pour la Compatibilité: Virtuel dj

Qualité sonore

Virtual DJ – Les Stems 2.0 de Virtual DJ soufflent le reste hors de l’eau. Peut-être pas surprenant car c’est le plus récent, mais pour la clarté et la séparation, c’est gagnant. Globalement, toutes les stems sont audibles, mais nous avons remarqué une plage dynamique peut-être un peu limitée lors de l’activation des tiges. Cependant, cela n’empêche pas de considérer ce produit comme un gagnant incontestable.

A Lire aussi :  Trouvez les applications de création musicale les plus performantes à essaye en 2024.

Serato – Serato est une seconde décente, encore une fois, il n’a que quelques mois, vous vous attendez donc à ce qu’il sonne plutôt bien. Jusqu’à l’arrivée de Virtual DJ Stems 2.0, il nous a séduits, mais il n’est actuellement pas aussi bon. 

djay Pro AI – Les stems Neural Mix de djay Pro AI ne sont ni nouvelles ni mises à jour récemment, et cela se voit – c’est le plus boueux et le moins défini, avec le plus de “fuites”, hors de les trois, ce qui rend ce test un peu injuste maintenant.

Gagnant pour la Qualité sonore: Virtual dj


En savoir plus sur Astuce DJ

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Blaise est un producteur et DJ expérimenté qui se développe en Afrique, plus précisément en République démocratique du Congo.

2 comments

En savoir plus sur Astuce DJ

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading