Remettre de vos échecs les plus marquants en tant que DJ.
Il est réconfortant de penser qu’avec une bonne préparation, vous pouvez éviter de faire des erreurs devant d’autres personnes lorsque vous mixez. Mais il y a une froide vérité indéniable vous ne pouvez pas. Ça va arriver, c’est juste quelque chose dont les gens n’aiment pas parler.
Il faut du courage pour admettre cette vérité.
Savoir que tout le monde fait des erreurs peut aussi être libérateur, car cela signifie que vous n’êtes pas seul et que vous n’êtes pas un raté. Ce qui est beaucoup plus important, c’est la façon dont vous gérez une situation moins qu’idéale lorsqu’elle se présente.
J’espère que cet article normalise certains scénarios indésirables courants pour les DJ. Continuez à lire pour découvrir des outils et des idées spécifiques pour vous aider à récupérer rapidement lorsqu’ils se produisent !
Remettre de vos échecs : Si vous ne vous connectez pas avec la foule.
Il peut s’agir d’une nouvelle réservation ou du même endroit où vous avez joué des dizaines de fois auparavant, mais pour une raison quelconque, les gens ne le ressentent pas. Cela peut être très dégonflant lorsque votre seul travail consiste à vous assurer que les gens passent un bon moment.
Souvent, vous pouvez trier la situation en réfléchissant à la façon dont vous abordez la sélection des chansons pour votre set :
- Si vous n’avez pas planifié votre set et que vous vous retrouvez à le « voler » , vous pouvez avoir un petit vide de continuité. Il y a une certaine quantité de flux d’une piste à l’autre dont les gens ont besoin pour entrer dans un rythme sur la piste de danse, alors peut-être qu’il est temps de sortir quelques vieilles listes de lecture et des sets planifiés qui, vous le savez, ont fonctionné dans le passé. Et la prochaine fois, envisagez d’avoir un peu plus de feuille de route sur laquelle vous appuyer lorsque la route panoramique ne fonctionne pas.
- Si vous travaillez à partir d’un set plus planifié mais que la foule ne le ressent pas, vérifiez et voyez si vous jouez ce que vous PENSEZ qu’ils devraient aimer, plutôt que de prêter attention à ce qu’ils aiment RÉELLEMENT sur le moment. La préparation est la clé, mais si vous arrivez au moment présent et que tous vos plans ne se traduisent pas par une réalité réussie, la meilleure chose à faire est de changer de cap. Commencez par expérimenter avec des groupes de chansons dont vous savez qu’elles fonctionnent bien ensemble et voyez si certaines résonnent – peut-être qu’elles recherchent simplement une ambiance différente de celle que vous pensiez vouloir.
Comment savoir si les chances commencent à tourner en votre faveur ? Cela peut être quelque chose d’aussi subtil que de voir les gens commencer à taper du pied, et avoir une personne de plus sur la piste de danse est définitivement une victoire. Vous n’allez pas passer instantanément d’un étage vide à une foule animée, c’est une bataille durement gagnée pour chaque personne, à chaque instant.
Remettre de vos échecs : Si vous ne savez pas quoi jouer ensuite.
Si vous souffrez de TSP – Track Selection Paralysis – vous n’êtes pas seul. La condition affecte des milliers de DJ chaque année, et j’avais totalement inventé un nom pour cet article.
La chose la plus importante est de sortir de la paralysie le plus rapidement possible. Tout d’abord, ne vous culpabilisez pas cela arrive à tout le monde à un moment donné et l’auto honte vous empêchera de commencer à résoudre le problème.
Vous avez trois options pour vous aider.
- Si vous disposez de quelques minutes pour rechercher la chanson suivante, commencez par faire défiler les pistes qui sont dans la même tonalité ou dans une tonalité complémentaire à celle en cours de lecture . Cela créera une liste plus restreinte de chansons qui sont beaucoup plus susceptibles de bien s’emboîter .
- J’ai beaucoup de chance de tenter ma chance en choisissant de la musique que j’apprécie mais que je n’envisageais pas de jouer à l’origine . Tant que votre sélection n’est pas complètement hors du champ gauche (généralement, ne sortez pas directement de la maison pour dire, taper du dubstep), si la foule vous voit apprécier ce que vous jouez, cela peut également commencer à résonner avec eux .
- Si tout le reste échoue, choisissez simplement une chanson, suivez-la, faites face aux conséquences . Plus tôt vous décidez, plus vous aurez de temps pour réfléchir à la prochaine piste, et à la suivante, et à la façon de revenir là où vous voulez être pendant le voyage. Plus souvent qu’autrement, vous reviendrez sur la bonne voie plus rapidement que vous ne le pensez.
Un dernier conseil de pro : n’ayez pas peur de mettre une boucle à la fin d’un morceau pendant une outro. Avec un peu d’égalisation active dans le temps avec l’utilisation de la piste et des effets, vous pouvez souvent quelques précieuses secondes de plus sur une piste avant qu’elle n’expire. Cela pourrait vous donner quelques instants de plus pour mixer votre prochain morceau de manière plus fluide – ne laissez pas cette boucle durer trop longtemps !
Remettre de vos échecs : Si votre beatmatching commence à dérailler.
Ah oui, le naufrage proverbial. Votre beatmatching ne tient pas et le rythme de vos deux morceaux s’éloigne, ce qui donne ce redoutable son de chaussures dans un sèche-linge. Que fais-tu?
Tout d’abord, évaluez à quel point c’est grave. Les rythmes s’éloignent-ils lentement ou sont-ils complètement décalés ?
- Essayez une légère correction de trajectoire s’ils dérivent lentement.Lorsque vous vous entraînez, il suffit souvent de tirer ou d’appuyer rapidement sur le plateau ou le jouet pour synchroniser les rythmes.Mais gardez à l’esprit qu’une correction excessive peut aggraver les choses.Si les choses s’aggravent à la milliseconde, il y a une autre chose à essayer avant d’abandonner et d’utiliser le bouton de synchronisation pour passer à la piste suivante.
- Activer et désactiver rapidement le bouton de synchronisation devrait réinitialiser vos pistes pour revenir dans le temps. Il y a une grande mise en garde à cette stratégie : assurez-vous que vos chansons ont des grilles de rythme correctes. Sinon, la réinitialisation de la synchronisation peut mettre les choses hors du temps et les choses iront de mal en pis.
- Si votre beatmatching se dérègle soudainement (par exemple, si votre main tape sur le plateau d’un CDJ), il peut être préférable de simplement passer à la piste suivante et de passer le plus rapidement possible, soit par une coupure brutale, soit en effectuant une transition FX rapide.
Maintenant, la plupart du temps, l’auditeur moyen ne le remarquera PAS. Mais les clients, les promoteurs ou les autres DJ que vous souhaitez peut-être impressionner peuvent entendre la transition bâclée. Ils remarqueront également la rapidité avec laquelle vous vous remettez de votre mésaventure . Si cela est fait rapidement et habilement, cela peut en fait être une expérience positive nette.
Remettre de vos échecs : si un énorme échec de mixage que les gens remarquent définitivement.
Voici quelques mésaventures courantes qui peuvent vous placer dans cette catégorie :
- Votre beatmatching se dérègle tellement qu’il fait tourner la tête de tout le monde dans la pièce.
- Vous redémarrez accidentellement la chanson en appuyant sur le bouton Cue de la piste que vous écoutez actuellement au lieu de celle de votre casque.
- Vous oubliez de baisser le fader de volume et tout le monde peut entendre la piste que vous écoutez ainsi que celle que vous jouez.
- Vous oubliez de désactiver le FX ou le filtre après avoir terminé.
- Votre configuration se fige et vous êtes piégé sur la boucle d’urgence, ou pire, votre configuration se bloque complètement.
C’est un endroit très inconfortable, mais si tout le monde dans la pièce s’aperçoit que vous venez d’encrasser l’endroit, la meilleure chose à faire est de le posséder avec un sens de l’humour. Incarnez l’emoji qui hausse les épaules en vous :
La plupart des gens apprécient la vulnérabilité honnête avec une touche de légèreté mélangée, et cela peut vous sortir de beaucoup de situations délicates. Plus vous êtes terre-à-terre, plus votre public pourra s’identifier à vous et plus il sera indulgent.
Une fois le moment gênant passé, faites de votre mieux pour le laisser dans le passé. Cela peut prendre un peu de temps pour ramener l’énergie dans la pièce, mais la plupart du temps, elle reviendra si vous êtes capable de garder la tête dans le jeu.
Remettre de vos échecs : Si le son est coupé.
Souvent, il y a des accidents qui se produisent au-delà du contrôle d’un DJ. Si le son se coupe sur votre montre et que ce n’est pas votre système audio, cela ne signifie pas que votre travail de DJ est terminé. En fait, c’est plus important que jamais.
- Tout d’abord, assurez-vous de signaler le technicien du son ou l’employé du club le plus proche ou demandez à un ami d’informer immédiatement quelqu’un de la situation. Ne présumez PAS qu’ils entendent ce qui se passe jusqu’à ce que vous ayez des preuves suggérant qu’ils le font réellement.
- Si le son échoue partiellement, continuez à faire du DJ et utilisez le son dont vous disposez pour que la fête continue. Par exemple, si le secteur est coupé mais que votre moniteur de cabine sonne toujours, augmentez le volume et dirigez-le vers la foule.
Si le son se coupe complètement, c’est là que vous devez faire preuve d’un peu plus de créativité. L’un de mes copains DJ dirige tout le monde dans un petit « Joyeux anniversaire ou le faire chanter des chansons qu’ils connaissent par coeur », priant silencieusement pour que le problème soit résolu d’ici à ce qu’elle ait terminé. Soyez créatif avec l’ambiance qui résonne avec votre « personnage de DJ » et voyez si vous pouvez le faire durer aussi longtemps que vous le pouvez.
Quoi que vous fassiez, ne perdez pas votre sang-froid et ne perdez pas votre connexion avec la foule.
Conclusion
Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables choses qui peuvent mal tourner pendant un DJ set. Quelle que soit la situation, donnez-vous un peu de temps, dormez dessus, puis soyez curieux. Si vous avez enregistré votre set, revenez en arrière et écoutez et voyez où vous devez vous améliorer. En cas de doute, recréez l’erreur telle qu’elle s’est produite et pratiquez les techniques pour y remédier.
Vérifiez également auprès de vos amis ou écoutez l’enregistrement pour voir si c’était vraiment si mauvais. Parfois, ce que vous pensiez être une erreur colossale n’était en réalité qu’un raté dans un set par ailleurs génial . Nous sommes tous nos critiques les plus sévères, et la dernière chose que vous voulez est de vous reprocher quelque chose qui n’était pas si mal au départ.
Quelle que soit l’erreur, ce qui compte le plus, c’est la façon dont vous y réagissez. En cas de doute, faites preuve de créativité et apprenez à aborder les erreurs avec assurance et authenticité. Les erreurs et les échecs sont des signes que vous repoussez les limites et élargissez vos horizons, alors utilisez ces dures leçons à votre avantage et persévérez. Le DJing nécessite des actes de bravoure constants. Persévère.
Vous avez des leçons durement gagnées que vous aimeriez partager? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous.
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire