Comment fonctionne un contrôleur DMX LED et comment l’utiliser?
Le protocole DMX est largement utilisé dans le domaine de la musique car, il offre la possibilité de contrôler différents équipements d’éclairage tels qu’un néon ou une bande LED monocouleur ou RGB à l’aide d’une console physique ou d’un ordinateur. On peut gérer à la fois un simple allumage et toute une série d’animations. Avec ce protocole, il est possible de concevoir des émissions complètes et de les enregistrer.
Comment est-ce que le DMX fonctionne?
Fondée en 1986, la norme DMX est encore largement employée par les éclairagistes et les organisateurs d’événements d’ailleurs, il est important de souligner que ce protocole présente de nombreux bénéfices qui font le bonheur des « Régiseurs de lumière ».
En premier lieu, le DMX utilise peu de câbles : un cordon XLR DMX peut supporter un total de 512 canaux. Aussi, étant donné qu’un projecteur de taille moyenne peut être contrôlé par environ 1 à 15 canaux, une seule ligne DMX permet de satisfaire la majorité des exigences en matière d’éclairage.
Sa durabilité est également due à sa stabilité et à sa fiabilité. Aussi, les signaux DMX ont la capacité de voyager sur de longues distances sans perdre de qualité significative.
Par la suite, le langage DMX est standardisé. Il peut fonctionner avec tout type de matériel d’éclairage, peu importe la marque : projecteurs PAR, blocs de LED, strobes, machines à effet, lyres, et bien d’autres.
Ensuite, chaque canal reçoit une valeur allant de 0 à 255, ce qui permet d’avoir un contrôle précis de chaque paramètre. Puis, vous aurez la possibilité de programmer des animations, de les sauvegarder, de les rappeler, de les modifier… depuis le logiciel ou la console.
Le DMX 512 s’apprête à être concurrencé par une nouvelle norme plus avancée, le RDM (Remote Device Management), qui permet une communication bidirectionnelle avec les appareils : le contrôleur peut ainsi recevoir des informations telles que la température, l’état de la batterie, l’adresse DMX, etc. Heureusement, le RDM a été élaboré pour être compatible avec tous les dispositifs DMX existants.
Les canaux de DMX
Aussi, dans le système DMX, chaque dispositif est attribué à un certain nombre de canaux, parmi les 512 d’un câble. Chaque canal représente une action ou un paramètre (une « fonction »).
Par exemple, on peut utiliser la lyre Focus Spot 4Z de la marque ADJ en mode DMX 12 canaux, ce qui permet d’obtenir les effets suivants :
Source: Sonovente
- PAN (mouvement horizontal)
- TILT (mouvement vertical)
- Macros de mouvement
- Vitesse des macros de mouvement
- Dimmer général
- Strobe
- Roue de couleur
- Roue de gobos
- Gobos rotatif
- Macros d’effets
- Vitesse des macros d’effet
- Fonctions spéciales
Pour chacun de ces canaux, il est possible d’attribuer une valeur allant de 0 à 255. La force de l’effet varie en fonction de chaque paramètre.
Pour l’effet Tilt (canal 2), en prenant l’exemple de la lyre Focus Spot 4Z d’ADJ, l’angle passe de 0° (minimum) à 540° (maximum).
En ce qui concerne le paramètre Strobe (canal 6), les valeurs sont :
li000 – 015 : ouvert
016 – 131 : Stroboscope à vitess croissante
132 – 139 : ouvert
140 – 181 : Effet Pulse
182 – 189 : ouvert
190 – 231 : Effet pulse inversé
232 – 239 : ouvert
240 – 247 : Stroboscope aléatoire
248 – 255 : ouvert
Pour le paramètre Roue de couleurs (canal 7) :
000 – 014 : Blanc
015 – 028 : Rouge
029 – 042 : Orange
043 – 056 : Jaune
Et ainsi de suite jusqu’à 255…
Pour obtenir des informations sur chacun des canaux DMX et les valeurs qui lui sont liées, il vous suffit de consulter le manuel de votre dispositif.
Le système d’adressage DMX
Chaque appareil d’éclairage est assigné à un certain nombre de canaux, sur les 512 que compte un câble DMX, lors de l’adressage.
Par exemple, la lyre Focus Spot 4 Z peut être utilisée avec un maximum de 12 canaux. En utilisant un seul câble, on peut donc aligner jusqu’à 42 lyres (512 divisé par 12)! Étant donné que la norme DMX est universelle, il est possible de combiner des appareils de différents types et marques à partir d’un seul câble.
En d’autres termes, l’adressage implique d’attribuer à chaque appareil le numéro de son canal initial. Prenons l’exemple de la lyre Focus Spot 4 Z avec 12 canaux :
- Assignée au canal 1, elle utilisera les canaux 1 à 12.
- Assignée au canal 61, elle utilisera les canaux 61 à 72.
Comment peut-on effectuer l’adressage DMX?
On effectue l’adressage pour chaque appareil, directement sur l’appareil lui-même puisque, dans les nouveaux modèles, un écran de menu LED permet de choisir le canal d’assignation.
Les dispositifs les plus anciens utilisent un commutateur Dip-switch, également connu sous le nom de Switch binaire.
Le switch binaire est composé d’une série d’interrupteurs réglables sur ON ou OFF afin de signaler le numéro du premier canal.
La valeur des switchs varie de 1 à 9, chacun ayant la valeur suivante :
. 1 = 1
. 2 = 2
. 3 = 4
. 4 = 8
. 5 = 16
. 6 = 32
. 7 = 64
. 8 = 128
. 9 = 256
Afin de transmettre l’appareil en DMX, il vous suffit de saisir le numéro du premier canal en activant les switchs dont la valeur est additionnée.
Un exemple :
- Pour indiquer le canal 32 : Switch 6 sur ON
- Pour indiquer le canal 44 : Switchs 3, 4 et 6 sur ON (car 44 = 4 + 8 + 32)
Comment configurer le DMX et quel contrôleur sélectionner?
D’abord, deux principaux moyens de contrôler des éclairages en DMX sont disponibles : une console ou un logiciel (pour PC, Linux ou Mac).Puis, une autre possibilité est d’utiliser une application pour smartphone ou tablette, mais elle est plutôt restreinte.
Par ailleurs, un contrôleur de qualité vous offrira une interface conviviale, offrant la possibilité de programmer des boucles d’animation.
En effet, le logiciel a l’avantage d’avoir une interface graphique beaucoup plus conviviale. Un boîtier USB est inclus dans le prix pour relier le DMX à l’ordinateur. Il est également possible de le combiner avec une interface USB manuelle, équipée de faders, qui ressemble à une console.
La console DMX (ou contrôleur DMX) est l’instrument privilégié des experts en lumière de l’Antiquité. Elle présente ses atouts incontestables, en particulier grâce à des tarifs abordables, une fiabilité inébranlable et la qualité des faders et des joysticks.
Quels connecteurs sont adaptés à une console DMX (ou contrôleur DMX)?
On utilise des câbles XLR 3 ou 5 broches pour connecter la DMX. En effet, les câbles 5 broches sont plus sûrs et sont généralement privilégiés lorsqu’il s’agit de connecter des appareils de grande taille.
Notamment, les dispositifs DMX sont connectés en série, depuis la console ou le PC. Les entrées IN et OUT de chaque projecteur ou appareil sont utilisées à cet effet.
L’utilisation d’un bloc de puissance permet également de connecter ses éclairages en DMX. Il est connecté par câble DMX, seulement du contrôleur au bloc, qui transmet ensuite les informations aux projecteurs.
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 comments