Origine de l’AutoTune: Ce logiciel qui modifie la voix des chanteurs ?
Comment un artiste obtient-il une voix métallique ? Réponse: Il utilise AutoTune.
Ce petit logiciel a été utilisé pour corriger les fausses notes pendant le développement et a bouleversé le monde de la musique dans les années 1990.
Origine de l’AutoTune
Pour découvrir les origines d’Auto-Tune, il faut se rendre à Puerto Rico. C’est une île tropicale où il fait bon vivre, et c’est aussi un paradis fiscal pour les américains. Le riche ingénieur Andy Hildebrand s’y est installé. Dans le cadre de son travail, il développe une méthode basée sur l’autocorrélation pour envoyer des ondes sonores sous terre pour voir si la production de pétrole est possible, jusqu’au jour où il quitte tout pour se lancer dans le monde de la musique.
Mais même dans ce nouveau domaine de l’art, il n’a pas réussi à abandonner sa formation scientifique. Alors qu’il dînait avec des amis, l’un d’eux lui a lancé un défi étrange mais avant-gardiste. «
« Un jour, je mangeais avec des amis et une femme m’a demandé de lui fabriquer une boite qui lui permettrait de chanter juste. Ça a fait rire tout le monde car nous savions qu’un tel système ne pouvait pas exister » raconte-t-il sobrement. Et Andy a un déclic : avec toutes les manipulations qu’il a utilisé pour la sismologie, il pourrait sans trop de difficulté faire basculer ses algorithmes dans le monde de la musique. Sous sa nouvelle entreprise Antares Audio Technologies, il crée l’Auto-Tune.
Peu à peu, les inventions d’Hildebrand prennent de nouvelles formes. À l’origine, il s’agissait simplement d’utiliser Auto-Tune pour modifier la voix du chanteur et ajuster la hauteur. Mais les ingénieurs du son se sont vite rendu compte qu’à force d’ajustements extrêmes, les voix pouvaient prendre une dimension particulière, indescriptible, quelque part entre le robot et le métal. Cependant, cette deuxième utilisation la plus courante n’est pas la plus couramment utilisée, car la grande majorité des ingénieurs du son utilisent l’auto-tune pour garantir la précision.
La première chanson Auto-tunée est sortie en 1998
Le logiciel Autotune est sorti en 1997 et a été utilisé par tous les studios pour modifier soigneusement les voix des chanteurs.
Mais l’année suivante, l’ingénieur du son de la chanteuse Cher s’amuse à pousser les réglages à la limite. Ce fut le début de l’effet métallique si caractéristique aujourd’hui, entendu pour la première fois sur la chanson »Believe » de Cher sortie en 1998.
Au service du RAP
Aux États-Unis, deux noms sont régulièrement mentionnés lorsqu’il s’agit d’Auto-Tune.
La chanteuse Cher et le rappeur T-Pain. Mais c’est le second qui nous intéresse particulièrement. Dans le monde du rap, T-Pain est emblématique de l’utilisation d’Auto-Tune qui l’a popularisé avec succès. A ce titre, le rappeur s’est montré parfois très hostile envers ceux qui ont plus ou moins retrouvé le succès et relancé leur recette du succès. Il s’est vite rendu compte que le phénomène l’avait complètement envahi et qu’il ne pouvait pas y faire face seul. Aujourd’hui, la majorité du rap américain est auto-tuné, et T-Pain n’est qu’un petit joueur. D’autres panneaux d’affichage permettront la démocratisation des outils. « Sexual Eruption » de Snoop Dogg, Lil Wayne, et même Kanye West dans les « 808 » et « Heartbreak » aux contrastes saisissants.
Bon à savoir sur l’autotune
Si l’on demande à la plupart des artistes actuels de choisir entre l’autotune ou non, ils choisiront la première possibilité. Ce qui ne leur empêche pas de s’appliquer à un rap brut, pur, mais qui leur ouvre plutôt de nouvelles possibilités.
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire