Apprenez comment les artistes peuvent s’adapter à l’essor de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle a rapidement bouleversé de nombreux domaines, y compris celui de l’industrie musicale. Dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la musique, les artistes musiciens, les auteurs-compositeurs-interprètes et les producteurs ont la possibilité d’utiliser ces nouveaux outils de diverses façons. Il est possible que certains artistes ressentent de la peur ou du découragement face à cette nouvelle technologie, se demandant même s’il est éthique d’utiliser l’intelligence artificielle pour la création musical.
Est-ce que l’intelligence artificielle remplit le rôle de la créativité humaine, ce qui entraîne le besoin de musiciens et d’auteurs-compositeurs? Comme dans tous les secteurs, l’intelligence artificielle a la capacité de simplifier certains processus et de simplifier les tâches. En effet, nous pensons que le monde aura toujours besoin d’artistes musicaux qui œuvrent avec leur cœur et leur âme, et que l’intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer certains aspects de la production musicale. En tant qu’artiste indépendant, comment faire face à l’intelligence artificielle? Comment maintenir sa passion pour la musique et la création tout en s’adaptant à son époque?
Utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la musique
Dans le domaine de la musique, l’intelligence artificielle a déjà été largement employée afin d’améliorer la créativité, la composition, les performances, la production et même l’analyse. Si vous désirez exploiter l’intelligence artificielle dans le domaine de la musique, voici différentes méthodes à suivre :
1. Formation musicale : approche théorique, acquisition d’un instrument et éducation de l’oreille
En premier lieu, l’IA peut apporter une assistance aux chanteurs, compositeurs et interprètes dans leur apprentissage musical. Cela peut prendre différentes formes, allant de l’acquisition de connaissances en théorie musicale ou en instrument, à l’éducation de l’oreille, en passant par l’acquisition de nouvelles chansons. Par exemple, Chordify, une plateforme d’apprentissage musical, peut extraire les accords de toute source audio et les afficher à l’écran en quelques secondes.
Les accords de la chanson que vous appréciez vous sont difficiles à apprendre? Chordify peut être bénéfique pour vous. Vous souhaitez découvrir une chanson à la guitare, mais en se basant uniquement sur les accords que vous avez déjà étudiés? La plateforme offre cette possibilité.
2. ChatGPT pour obtenir des recommandations sur l’écriture de chansons.
Avec ChatGPT d’Open AI, les auteurs-compositeurs en herbe peuvent bénéficier d’une assistance pour écrire des paroles et surmonter le syndrome de la page blanche. Vous avez la possibilité de solliciter des commentaires et des suggestions sur votre texte, ainsi que de solliciter de l’assistance pour les rimes ou d’autres choix de mots. Si vous souhaitez aller plus loin, il est même possible d’engager une discussion afin d’explorer les divers thèmes de la chanson, les émotions et les états d’esprit que vous souhaitez communiquer.
3. Composition musicale par AIVA et boomy.
De plus en plus de sites font appel à l’intelligence artificielle pour la création musicale. Ces plateformes, telles que AIVA et Boomy, offrent aux artistes la possibilité de concevoir des œuvres musicales originales en se basant sur certains critères.
Pour créer et personnaliser votre instrumentation, il est possible de sélectionner divers genres, tempos et ambiances, tout en indiquant les instruments que vous souhaitez utiliser. Certaines bandes sonores de films ou de jeux vidéo sont composées sur ces plateformes, ou simplement pour une musique d’ambiance pour d’autres supports en images. Comme l’intelligence artificielle a créé ces compositions, le compositeur n’a pas besoin d’acheter une licence musicale!
4. Les outils de production permettent de séparer la voix et l’instrumentation.
L’intelligence artificielle peut s’avérer bénéfique dans la création musicale lorsque vous désirez séparer certains instruments ou séparer les voix de l’instrumentation. Si, par exemple, vous voulez sampler un morceau, mais seulement remixer les mélodies vocales, vous pouvez utiliser l’outil LALAL.AI ou Spleeter de Deezer pour extraire les voix de la piste instrumentale.
5. L’intelligence artificielle pour la création de contenu : biographie de l’artiste, présentation de l’album, descriptions sur les plateformes sociales
Si vous rencontrez des obstacles lors de la rédaction de contenu tels que votre biographie d’artiste, votre pitch d’album ou vos descriptions sur les réseaux sociaux, vous pouvez bien sûr recourir à ChatGPT. Il est important de se rappeler que si vous sollicitez la plateforme pour qu’elle vous écrive une biographie d’artiste et qu’il n’y a aucune information sur vous sur Internet, il n’y aura pas suffisamment de contenu pour élaborer une biographie de qualité. Il est toujours possible de fournir davantage d’informations sur vous et votre pratique artistique afin de découvrir ce qu’ils vont découvrir!
6. L’intelligence artificielle et la transcription musicale
Il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour transcription musicale en transformant des enregistrements audio en notes écrites, telles que des partitions ou des fichiers MIDI d’ailleurs, différents services et outils sont disponibles pour utiliser les algorithmes d’IA pour la transcription musicale, tels que :
AnthemScore
MelodyScanner
ScoreCloud
Dans le cas où d’autres musiciens doivent apprendre à jouer vos chansons pour vous accompagner en direct, par exemple, ces outils peuvent réellement accélérer la transcription.
7. Assistance en direct: entraînement et performance en live
Les algorithmes d’intelligence artificielle commencent à soutenir les musiciens en temps réel, en s’adaptant à leur manière de jouer et en générant des harmonies, des mélodies ou des rythmes associés. Il est possible que cela soit bénéfique pour la pratique, les concerts ou l’improvisation. En effet, le Yamaha AI Music Ensemble permet d’analyser les informations de la performance d’un musicien et de produire un accompagnement adapté dans divers styles musicaux, genres et instruments. Nous sommes convaincus que ce type d’intelligence artificielle dans le domaine de la musique sera développé à l’avenir!
Bref
Bien sûr, tous ces outils doivent être utilisés pour améliorer la création et faciliter le travail des artistes. Si nous ne voulons pas que les artistes soient totalement remplacés par l’intelligence artificielle, les artistes et les musiciens doivent travailler dur et continuer à essayer d’améliorer leurs créations. Par-dessus tout, ils doivent continuer à créer avec leur cœur, leur personnalité et leur histoire ! Il n’y a rien de plus précieux et d’unique que l’expérience vécue.
Est-ce que l’IA va un jour remplacer les artistes?
» Plutôt que de se substituer aux artistes, il est probable que l’IA continuera à se développer en tant qu’outil que les artistes peuvent exploiter pour améliorer leur travail. On peut envisager les nouvelles technologies musicales comme un partenaire de travail, proposant des idées et des perspectives nouvelles que les artistes peuvent exploiter comme un moyen de stimuler leur créativité personnelle. Finalement, nous espérons que l’IA jouera un rôle symbiotique dans le domaine de la création, les artistes utilisant la puissance de l’IA pour améliorer leur vision artistique et contribuer à une culture d’expression riche et variée » .
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire