Apprenez les meilleures stratégies pour être ajouté à une playlist Spotify et faire connaître votre musique.
Etre ajouté à une playlist Spotify est un peu comme diffuser une chanson sur la radio : c’est difficile et ça prend du temps, mais ça vaut le coup!
Il est estimé qu’environ 28 musiques sont mises en ligne sur Spotify chaque minute. La majorité d’entre elles garderont leur anonymat de manière malveillante…
Pour attirer l’attention et se démarquer, il est essentiel d’ajouter votre musique à des playlists influentes. Cela permettra de faire découvrir votre musique à un public qui ne la connaît pas encore. Par conséquent, voici quelques conseils pour vous assurer d’être présent dans les playlists les plus influentes.
- Ciblez les playlists qui sont à votre portée.
- Prenez contact avec les curateurs.
- Partagez vos ajouts
Ne vous précipitez pas.
Atteindre des milliers d’abonnés dans les playlists peut sembler ardus pour un artiste indépendant. Cependant, il existe des moyens d’y parvenir. Par exemple, ajouter votre musique à des playlists influentes et interagir avec les curateurs de playlists indépendantes peut vous aider à augmenter vos streams sur les plateformes et à gagner en visibilité. De nombreux grands médias ou Spotify elle-même produisent fréquemment ces dernières.
Tout d’abord, ciblez les playlists qui sont faciles à intégrer. Cela vous permettra ensuite de promouvoir vos ajouts pour atteindre d’autres playlists plus significatives.
De plus, ciblez les playlists qui correspondent à votre style musical. Evitez les playlists qui mélangent trop de styles car il y a de fortes chances que les auditeurs de cette compilation la passent rapidement en constatant qu’elle ne correspond pas à leur goût.
Recherchez et communiquez avec les créateurs de Playlist Spotify.
Une fois le ciblage terminé, on place les mains dans le cambouis pour voir comment les contacter. Pour commencer, recherchez des playlist sur Spotify qui vous conviennent.
La première difficulté sera de comprendre que beaucoup de ces playlists ont été créées par des personnes différentes, ce qui rend difficile de les contacter. Ce genre de playlist regroupe souvent des artistes bien connus, donc il est peu probable qu’il s’intéresse à vous au début.
Heureusement, de nombreuses compilations supplémentaires sont organisées par des médias renommés. Il vous faudra alors utiliser une recherche rapide sur Google pour trouver la personne en charge pour lui soumettre votre titre. N’hésitez pas à demander directement qui se charge de la gestion de la playlist Spotify si vous n’êtes pas sûr de vous adresser à la bonne personne.
Vous pouvez également faire l’inverse et voir quels médias que vous connaissez pourraient avoir une playlist. Ils sont incroyablement nombreux!
Pour faciliter votre ajout, incluez le lien Spotify de votre morceau dans votre message. Evitez également les messages du type « le titre est pas encore sorti, on vous enverra une fois qu’il sera disponible », car il y a de fortes chances qu’on vous zappe devant la quantité de messages reçus.
Si vous avez suffisamment d’argent, vous pouvez essayer Groover, qui vous connectera à des centaines de playlists tout en vous fournissant un aperçu de votre musique!
L’ascenseur doit être retourné.
Tout comme pour un relai presse, il est essentiel de faire savoir aux gens que vous avez été ajouté à une playlist, quelque soit sa taille. Cela présente de nombreux avantages :
- Montrez à votre public que vous participez activement.
- Montrez à vos fans que vous êtes célèbre.
- Alimenter vos réseaux sociaux
- Valorisez la playlist qui contient votre morceau.
Bref
En ce qui concerne le dernier point, si tous les artistes présents dans les playlists mettaient en avant qu’ils y figurent, cela augmenterait leur popularité et vous rendrait plus intéressé à y apparaître! De plus, faire du bénévolat est toujours agréable!
Lorsque le créateur de la playlist apprend que vous avez partagé sa compilation, il sera plus susceptible d’ajouter votre nouveauté!
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
1 commentaire