SERATO DJ PRO 3.0.12  inclut les Stems Serato

Présentons un peu les stems

Un fichier Stem permet à un DJ ou à un artiste se produisant en live de jouer différents éléments d’une chanson. Par exemple, un fichier stem est composé du chant, de la batterie, de ligne de basse et de la mélodie. Native Instruments a développé cette technique, mais dans les grandes lignes, elle n’est pas nouvelle ! Les Beatles ont enregistré leur premier disque sur quatre pistes sur un magnétophone, mais il s’agissait là aussi de quatre pistes séparées avec guitare, batterie, basse et chant. Cependant, pour le DJing c’est un peu plus délicat, c’est pourquoi Native Instruments a adapté ses logiciels et ses équipements. Stems est un format ouvert donc accessible à tous et disponible pour tout fabricant et développeur de logiciel/matériel de production musicale et DJ.

LES FICHIERS STEM

Un fichier Stem est un fichier MP4 ordinaire qui utilise le même codec. Donc si vous lisez ce fichier en utilisant iTunes, il s’agit d’un fichier stéréo classique. Vous pouvez reconnaître le fichier par sa terminaison : .stem.mp4. Un lecteur Pioneer CDJ-2000 lit également le format MP4, ce qui vous permet de lire ces fichiers sans problème. Cependant, si vous chargez le fichier dans un Voice Deck de Traktor, vous avez soudainement quatre pistes à votre disposition. Attention, ce sont des MP4 spéciaux. À partir de MP4 « normaux » ou de tout autre fichier audio, vous ne pouvez pas vous faire quatre pistes !

COMMENT CRÉER DES STEMS MOI-MÊME ?

Pour les producteurs, Native Instruments a développé un outil baptisé Stem Creator. Vous choisissez dans un DAW, par exemple Cubase, Ableton ou Bitwig, les pistes que vous voulez fusionner et importer dans Stem Creator. Remarque : en fin de compte, vous pouvez avoir un maximum de quatre pistes. Par exemple, il est possible de fusionner huit pistes de batterie pour en faire une. Vous pouvez procéder de la même manière pour le chant et d’autres instruments. Ensuite, vous pouvez importer les quatre pistes dans l’outil Stem Creator pour qu’il les transforme en un fichier Stem. Vous pouvez également donner un nom à chaque piste, qui réapparaîtra ensuite dans le logiciel Traktor.

EST-IL POSSIBLE DE TRANSFORMER UNE PISTE STÉRÉO EN UN FICHIER STEM ?


Non, enfin, pas tout à fait. Vous ne pouvez pas retirer tous les instruments individuellement d’une piste. C’est techniquement impossible pour le moment. Je vous épargne les détails techniques du comment et du pourquoi. Mais chez Audionamix, il y a le logiciel XTRAX Stems qui vous permet de séparer le chant et la batterie du reste.

COMMENT MIXER AVEC DES STEMS ?

La beauté de Traktor est que le logiciel analyse toute votre musique en fonction des BPM mais aussi de la tonalité. Il en fait de même avec les fichiers Stem. Vous pouvez donc charger une ligne de basse de la chanson A, le chant de la chanson B, la mélodie de la chanson C et la batterie de la chanson D dans les Stem decks, le tout dans la même tonalité ! Vous pouvez donc faire un remix de quatre chansons sur place et il vous reste encore 3 Stem decks ou deux remix decks pour les loops… etc

A Lire aussi :  Profitez de concerts en réalité virtuelle grâce à ces cinq applications.

2 commentaires

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!