Trouvez les éditeurs audio les plus efficaces pour sublimer le son de vos vidéos.
Éditeurs audio: Lors de la création d’une vidéo, il est courant de se concentrer principalement sur le montage vidéo et la qualité de l’image. Cela n’en a peut-être pas l’air, mais l’aspect sonore de la vidéo améliore l’immersion plus que toute autre chose.
Une piste audio bien synchronisée, éditée et équilibrée améliore l’effet de l’image sur le public, garantissant que l’événement est vécu aussi fidèlement que possible. Voici un guide étape par étape sur la façon d’obtenir un son de haute qualité dans vos vidéos.
L’avantage d’améliorer le son de votre vidéo ?
La qualité de la piste audio de la vidéo est souvent négligée par les créateurs de vidéos inexpérimentés. Pourtant, avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez faire une différence notable en termes de réception et de performances. Voici quelques avantages que vous pouvez attendre d’un son soigné et bien édité :
- Une excellente qualité sonore et un volume vidéo équilibré vous aident à garder l’attention de votre public.
- De bonnes transitions sonores peuvent donner une impression fluide lors de la lecture d’une vidéo.
- En ajoutant des effets sonores supplémentaires, vous renforcez l’expérience d’immersion.
Voici les étapes pour avoir un bon son pour ta vidéo
1. Fournir un environnement acoustique propre
Une bonne production sonore commence par le bon environnement acoustique. Toutes les salles d’enregistrement n’absorbent pas et ne réfléchissent pas le son de la même manière. Certains bloquent le son dans les espaces restreints, tandis que d’autres utilisent des murs pour supprimer les fréquences sonores ou créer des échos. Un réglage idéal diffuse le son sur une large zone et revient naturellement au partenaire d’enregistrement.
Pour choisir un tel emplacement, il est recommandé de filmer dans une pièce éloignée des murs et de prévoir un brise-vent en cas de prise de vue en extérieur.
2. Enregistrez de l’audio avec un bon microphone
Le choix de l’appareil d’enregistrement joue également un rôle important dans la bonne restitution du son. Les microphones externes (laveria, directionnel, stéréo) permettent d’enregistrer des sons au plus près de la source, comme des voix humaines ou le bruit de certains mouvements.
Si vous chantez seul, nous vous recommandons un micro-cravate. Si vous souhaitez que quelqu’un d’autre chante, nous vous recommandons d’utiliser un microphone portable. Pour les scènes filmées, nous vous recommandons d’utiliser un micro canon pour capturer tous les sons de la pièce.
3. Optimisez les paramètres d’écoute de l’enregistrement
Si l’audio est enregistré correctement, vous pouvez procéder à l’édition de l’audio. Le logiciel mentionné ci-dessus vous aidera à sélectionner les éléments audio les plus intéressants, à les mixer et à optimiser leur lecture. Les modifications pouvant être appliquées sont :
- Réglez le volume de la vidéo. Certains microphones ou voix sont plus résonnants et peuvent réduire plus ou moins le volume des séquences audio (les niveaux de volume typiques sont de -24 à -6 dB).
- Normalise l’amplitude et la hauteur des sons. Certaines intonations et certains sons peuvent varier considérablement entre les graves et les aigus, et la normalisation de leur amplitude les rend plus agréables à l’oreille.
- Supprimez l’encombrement et le bruit indésirables de vos vidéos. Par exemple, Audacity, Filmora peuvent aider à réduire le bruit de fond.
- Si la piste audio semble trop lente ou trop rapide, vous pouvez également essayer de l’accélérer ou de la ralentir. Notez cependant que pour la voix, la fréquence doit également être ajustée (plus la voix est rapide, plus la fréquence est élevée). Par exemple, la fonction de changement de tempo d’Audacity vous permet de le faire sans changer la hauteur de votre voix.
4. Découper correctement vos pistes audio
Ensuite, vous pouvez ajouter la piste audio optimisée à votre vidéo, la synchroniser et la modifier en fonction de l’effet souhaité. Il existe de nombreuses recommandations à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit d’un bon montage audio.
- Essayez de découper correctement la séquence audio sans laisser d’espaces visibles. Le public doit toujours avoir du son dans les oreilles, qu’il s’agisse d’une scène avec ou sans voix.
- Créez des transitions appropriées et profitez des effets de fondu. Par exemple, lors du passage d’une scène à la suivante, l’audio devrait également naturellement disparaître et réapparaître après quelques secondes.
- Créez un point de synchronisation entre le flux d’images et l’audio. Par exemple, attribuer des sons à des actions spécifiques dans une scénario. L’essentiel est d’ajouter de la musique qui correspond à l’intrigue de votre vidéo.
- Vous pouvez également lire une source stéréo (droite ou gauche) pour créer des effets de mouvement. Par exemple, une image se déplaçant de gauche à droite peut être associée à un son venant progressivement de l’oreille gauche vers l’oreille droite.
5. Ajouter de la musique et du doublage
Une fois le découpage et le montage audio terminés, ajoutez la piste musicale et éventuellement doublez-la. Vous pouvez utiliser de la musique pour souligner les émotions véhiculées dans votre vidéo. Cependant, pour un impact maximal, le ton de votre vidéo doit correspondre au rythme de vos paroles et de vos actions.
Le doublage aide à clarifier et à ajouter de la narration aux scènes que vous tournez. Pour cela, faites pivoter les vidéos en même temps pour assurer une parfaite synchronisation.
6. Créer des effets sonores et du bruitage
Les studios et les sociétés de production sont allés plus loin lorsqu’il s’agit d’optimiser la vidéo en mixant de l’audio ou en créant des sons artificiels. Ce que nous appelons des effets sonores sont souvent ajoutés après coup dans le studio d’enregistrement. Les scènes d’action ne ressentent pas le même confort sans l’ajout de sons inventés.
Vous pouvez également ajouter une nouvelle dimension à vos vidéos grâce aux effets sonores de l’éditeur vidéo (écho, nature, voix, bruit de la ville, etc.). Il est important que ces effets correspondent toujours à l’image.
7. Lisez le clip audio pour le vérifier.
Une fois que vous avez fait cela, tout ce que vous avez à faire est d’écouter la vidéo plusieurs fois. Portez une attention particulière à la synchronisation des séquences audio avec des images ou des sons, et aux erreurs de transition. Il y a quelques secondes d’écart entre ces pistes, ce qui peut retarder toute la vidéo.
Voici la liste de mes meilleurs éditeurs audio pour vos vidéos
Filmora Éditeurs audio:
Est l’un des meilleurs logiciels d’édition audio qui peut donner un avantage à vos vidéos. Désormais, perfectionner vos vidéos ne prend que quelques minutes avec Filmora.
Adobe Audition CC Éditeurs audio:
Il s’agit d’une station de travail spécialisée dans l’audio. La boîte à outils complète vous propose une expérience d’édition audio numérique, de forme d’onde, de multipiste, et bien d’autres encore. De plus, afin d’approfondir vos connaissances sur Adobe, je vous recommande d’acheter cet ouvrage sur Amazon.fr.
Apple Logic Pro X Éditeurs audio:
Si vous recherchez la créativité dans votre musique, le logiciel d’édition audio professionnel Apple Logic Pro X vous offre les meilleurs outils pour créer de la musique. Avec une vaste collection d’instruments et d’effets, Apple Logic Pro X simplifie le processus d’édition avec des commandes intelligentes.
Cubase pro 10 Éditeurs audio:
Avec l’introduction du nouveau Cubase Pro 10, la composition, l’enregistrement, le mixage et l’édition sont devenus plus faciles et meilleurs. Adapté aux producteurs de musique et aux musiciens, Cubase Pro 10 combine un fonctionnement intuitif avec une excellente qualité audio et une collection d’outils audio et MIDI avancés.
Reason. Éditeurs audio:
L’un des meilleurs DAW (stations de travail audio numériques) que vous pouvez essayer est Reason. Avec l’introduction du logiciel d’application Reason, créer, enregistrer et éditer des fichiers audio n’a jamais été aussi simple. Reason est un excellent logiciel de création musicale et possède tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre musique.
Reaper Éditeurs audio:
Reaper est un logiciel d’édition audio incroyablement professionnel qui propose des applications informatiques et une production audio numérique. Il offre des outils audio multipistes complets avec édition, enregistrement MIDI, mixage, traitement et mastering.
Pro tools Éditeurs audio:
Si vous souhaitez créer de la musique de qualité professionnelle pour votre chaîne YouTube, essayez les mixages de haute qualité de Pro Tools. Connu pour son son de haute qualité, ce logiciel de montage audio professionnel vous permet d’enregistrer depuis votre ordinateur ou votre interface audio.
Conclusion
Qu’il s’agisse d’un simple montage, d’un ajustement audio, d’une correction de hauteur, d’une correction de fréquence de modulation, etc., le logiciel d’édition audio professionnelle ci-dessus est doté de nombreuses fonctionnalités pour rendre votre vidéo parfaite. Lequel des logiciels suivants aimeriez-vous essayer ?
En savoir plus sur Astuce DJ
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire